29 juin 2022. avec une pétition

Pour retrouver les envois oxi antérieurs : discuter.rezo.net/c/oxi/42

Pour lire l’intégralité des articles , vous pouvez cliquer sur télécharger/voir plus ou « … »

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le désarroi des Grecs face à la spirale de l’inflation - Pétition : La Grèce doit abroger la décision de considérer la Turquie comme un pays sûr - La police grecque utilise des étrangers comme « esclaves » pour renvoyer de force les demandeurs d’asile en Turquie -

Des manifestations dans plus de 20 villes italiennes alors que les travailleurs s’opposent à l’envoi d’armes supplémentaires à l’Ukraine -

Des milliers de personnes descendent dans la rue contre le sommet de l’OTAN à Madrid

La Turquie, la Suède et la Finlande signent un mémorandum sur la candidature des pays nordiques à l’OTAN à l’issue d’entretiens tenus à Madrid mardi soir.

Seuls quatre des 55 dirigeants africains participent à l’appel zoom de Zelensky

Avis défavorable à l’extradition des réfugié e s italien ne s. Vive la vie!!!

Études naturalistes au Carnet : restons vigilant.e.s !

______________________________________________________________________________________________________________________________________****

source : fr.euronews.com/2022/06/17/le-desarroi-des-grecs-face-a-la-spirale-de-linflation

Le désarroi des Grecs face à la spirale de l’inflation

Par Hans von der Brelie • Mise à jour: 17/06/2022

Agriculteurs, pêcheurs, jeunes couples ou retraités, de nombreux Grecs paient le prix de l’inflation à deux chiffres dans le pays au point de se retrouver menacés d’expulsion ou de devoir cesser leur activité face aux coûts de l’énergie et de l’alimentation qui grimpent. Reportage de Hans von der Brelie à Athènes et sur l’île de Naxos.

Comment évoquer les répercussions de l’inflation qui sévit en Europe ? J’ai d’abord pensé me rendre dans l’un des pays baltes. C’est là que se trouvent aujourd’hui, les malheureux champions de l’inflation dans la zone euro : l’Estonie, par exemple, affiche une inflation de 20 %. Mais en y réfléchissant à deux fois, le choix de la Grèce s’est imposé à moi : le pays a traversé des situations très périlleuses au cours des deux dernières décennies avec la crise financière de 2008-2009, la récente pandémie qui a frappé le tourisme et à présent, la guerre en Ukraine qui a des conséquences importantes pour la Grèce également, avec la montée en flèche des prix de l’énergie, de l’électricité et des matières premières.

Un jeune couple avec enfant menacé d’expulsion

À Athènes, Alexandros et Angeliki m’invitent chez eux. Leur fils âgé de deux ans, Jason veut s’emparer de ma caméra. Sa mère, à peine âgée de 19 ans, est enceinte. « Notre réfrigérateur est constamment vide, » me dit-elle. Son mari ajoute : « Je n’ai pas 12 euros pour un paquet de couches. »

Il a perdu son emploi de livreur parce que sa mobylette est cassée. Depuis, il a distribué 180 CV en faisant du porte à porte auprès de potentiels employeurs. Mais l’inflation met le marché local du travail sous tension, personne ne voulant embaucher dans ce contexte de hausse des coûts.

Des retraités dont les factures d’électricité s’envolent

Alexandros est bénévole dans un centre de distribution alimentaire situé à proximité où il offre gratuitement, un repas et des produits de première nécessité aux personnes dans le besoin. Kostas Polychronopoulos, le fondateur, m’explique : « De nombreux retraités viennent ici et nous apportent leur facture d’électricité en nous demandant d’en régler une partie pour qu’on ne leur coupe pas le courant. »

Spyros, 74 ans, se présente : « Il y a quelques mois, ma femme pouvait remplir le caddy au supermarché sans problème, mais à cause de la guerre en Ukraine, l’inflation s’est tellement accélérée que c’est impossible maintenant. » Habituellement, le couple paie 40 euros par mois pour l’électricité ; aujourd’hui, c’est 148.

Même problème pour Manolis : le retraité doit faire face à une facture d’électricité de plus de 1400 euros pour les six mois qui viennent de s’écouler. Les bénévoles l’aident à trouver une solution avec le fournisseur sous la forme d’un étalement des paiements.

Des agriculteurs qui en sont réduits à stopper leur activité

Je me rends en avion, sur Naxos. L’île dépend du tourisme et de l’agriculture. Avec les dépenses en carburant pour les tracteurs, en engrais dont le prix s’est envolé et en alimentation pour le bétail qui provient de Bulgarie, de nombreux agriculteurs sont à bord de la faillite. C’est le cas de l’éleveur de bovins, Stelios Zacharatos.

« Dans ma famille, nous sommes quatre générations d’éleveurs, » me dit Zacharatos. « Je serai le dernier, » m’assure-t-il. La crise se transforme en une menace existentielle : plus de 300 vaches et 30 000 chèvres et moutons ont été abattus récemment.

Sur les 1200 agriculteurs de Naxos, environ 150 pourraient cesser leur activité d’ici à la fin de l’année si aucune aide ne vient d’Athènes ou de Bruxelles, alerte le président de la coopérative, Dimitris Kapounis. Les coûts de pompage de l’eau sont passés de 7 euros à 30 euros par heure aujourd’hui, nous explique-t-il avant d’ajouter : « Les engrais sont passés de 300 à 1000 euros la tonne. »

Des pêcheurs qui cessent de pêcher

La situation n’est pas meilleure pour les pêcheurs, comme le raconte Stamatis Sergis : « Avant, je payais le diesel du bateau 40 centimes et maintenant, je paie 1,50 euro, je ne peux même pas gagner 50 euros par jour. Alors, je laisse le bateau à l’ancre et je fais un autre travail, » se désole-t-il. Il a peu d’espoir pour l’avenir : « Dans dix ans, il n’y aura plus de pêcheurs, » dit-il.

Le gouvernement grec met en place des programmes de soutien : les hausses de loyer ont été plafonnées, les ménages à faible revenu reçoivent une subvention pour le carburant et les personnes incapables de payer leurs factures d’électricité peuvent demander à bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 600 euros, financée par les contribuables grecs et européens.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chers tous,

Nous sommes heureux de partager avec vous une pétition sur laquelle RLS et ELA ont travaillé en tant que deux des principaux contributeurs et organisations cosignataires.

La pétition a été publiée le jour de l’« anniversaire » de la décision ministérielle conjointe du gouvernement grec qui a déclaré la Turquie sûre pour les ressortissants d’Afghanistan, de Syrie, de Somalie, du Pakistan et du Bangladesh. L’effet pratique de cette DMC est que depuis l’année dernière (et jusqu’à aujourd’hui, malgré un recours juridique en cours !), les ressortissants de ces 5 pays sont soumis à une procédure d’admissibilité qui présuppose que la personne doit retourner en Turquie, au lieu de pouvoir demander l’asile en Grèce.

La pétition demande à la Grèce de révoquer la JMD. Nous avons l’intention d’utiliser cette pétition comme point de départ pour sensibiliser et plaider pour le changement, en Grèce et au-delà ! Nous nous efforçons de partager la pétition dans des réseaux à travers de nombreux pays, en considérant la MDJ et notre combat contre elle comme faisant partie de la lutte plus large contre l’externalisation des frontières de l’Europe.

Il est intéressant de noter que les premiers signataires de la pétition comprennent des organisations de toute l’Europe ! Si vous et/ou votre organisation avez l’intention de co-signer et de partager la pétition, veuillez nous en informer en répondant à ce courriel. Nous vous en serons très reconnaissants.

La pétition est disponible en grec, allemand, français, arabe, farsi, espagnol, italien et urdu ainsi qu’en anglais : www.change.org/p/greece-must-revoke-the-decision-to-consider-turkey-a-safe-country

Si vous souhaitez en discuter davantage, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous remercions.

Best,

Elèna Santioli (elle/il)
Coordinatrice de projet pour les îles
Soutien juridique aux réfugiés (RLS) - Lesvos

RLS est réglementé au Royaume-Uni par l’OISC- Ref No. N202000126

RLS est une organisation caritative enregistrée en Angleterre (n° 1191680) et une société à but non lucratif en Grèce.

Retrouvez-nous sur : Site web, Facebook, Twitter, LinkedIn

La pétition en français :

Mettez fin aux obstacles au droit de demander l’asile en Europe - La Grèce doit abroger la décision de considérer la Turquie comme un pays sûr

Le 18 mars 2016, l’Union européenne (UE) a conclu un accord avec la Turquie qui prévoit que les Syriens fuyant la guerre dans leur pays et qui arrivent sur les îles grecques doivent être confrontés à une procédure dite “d’admissibilité" – l’objectif étant de renvoyer les personnes en Turquie, au lieu d’examiner leurs demandes d’asile en Europe.
La Commission européenne a noté les effets discriminatoires de cette mesure controversée - limitant le droit de demander l’asile - mais a considéré qu’ils étaient justifiés par les circonstances extraordinaires et spécifiques, comme par la nature temporaire de l’accord.
Cinq ans plus tard, et malgré l’importante diminution de nouvelles arrivées de personnes demandant l’asile en Grèce, le gouvernement grec a étendu ce concept illégal et injuste d’« admissibilité ». Le 7 juin 2021, le gouvernement grec a en effet décidé de déclarer que la Turquie est un pays tiers sûr pour les personnes demandant l’asile en provenance d’Afghanistan, de Somalie, du Pakistan et du Bangladesh, en plus des Syriens.
Les personnes de ces nationalités sont désormais soumises à la nouvelle procédure d’admissibilité, quelle que soit leur vulnérabilité et quelle que soit la durée de leur séjour en Grèce. La procédure est engagée en vue de renvoyer la personne vers la Turquie, avant que ses raisons de fuir son pays et de demander l’asile ne soient jamais entendues.
"Je ne comprends vraiment pas. Dans mon pays, je travaillais comme humanitaire, c’est pourquoi les terroristes voulaient me tuer. J’ai essayé de rester mais ils ont tué mon ami et je me suis rendu compte que je n’avais pas le choix. Je suis venu en Grèce pour chercher une protection internationale, mais jusqu’à présent - près d’un an après mon arrivée - personne ne m’a demandé pourquoi j’ai quitté mon pays. La Grèce m’a seulement interrogé sur les jours que j’ai passés en Turquie. Je leur ai dit que les autorités turques m’avaient mis en détention sans nourriture ni eau, puis ils ont dit que si je voulais sortir, je devais signer un papier. Ce papier autorisait mon expulsion vers la Somalie. Malheureusement, je n’avais pas le choix. Je l’ai signé, puis j’ai fui la Turquie et je suis venu en Grèce. Je veux juste un endroit sûr, et que ma demande soit examinée.”
Nous lançons cette pétition un an après la décision ministérielle conjointe (DMC) du gouvernement grec. Nous appelons à son abrogation, étant donné qu’elle est illégale, inhumaine et inapplicable.

ILLÉGALE :

Contrairement aux exigences légales, la décision du gouvernement grec de déclarer la Turquie sûre pour ces nationalités n’a aucun fondement. Elle est arbitraire et illégale. Le seul rapport sur lequel cette décision est basée, contredit les intentions du gouvernement grec, démontrant que la Turquie n’est en fait pas sûre. Cet avis n’a été rendu public par le service d’asile grec qu’après une action en justice, pour forcer la transparence. Il convient de noter qu’un recours en annulation de ladite DMC a été déposé devant le Conseil d’État grec et que l’audience a eu lieu le 11 mars 2022. L’affaire est toujours pendante.
« C’était tôt le matin, j’ai reçu un appel du bureau de l’asile grec, ils m’ont dit que mon entretien serait la semaine prochaine, le lundi. Mais ils ne m’ont pas dit quel entretien. J’ai passé les journées à stresser et à chercher un avocat. Malgré tous mes efforts, je n’ai pas pu trouver d’avocat à Athènes pour m’accompagner. J’ai trouvé un avocat vendredi, à peine 3 jours avant l’entretien, mais à Chios par téléphone - ils m’ont dit que je ne pourrai pas parler de l’Afghanistan lors de l’interview. »

INHUMAINE :

La Turquie n’est pas un pays sûr pour les demandeurs d’asile, qui ont besoin de protection. En effet, la Turquie s’est retirée l’année dernière de la Convention d’Istanbul de 2014 sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La Turquie n’est pas signataire du Protocole de 1967 et ne garantit donc pas une protection complète conformément à la Convention de Genève de 1951. La Turquie déroge au principe de non-refoulement, admettant qu’elle expulse les demandeurs d’asile vers des pays où ils pourraient subir des tortures, des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Des centaines de milliers de Syriens sont rentrés en Syrie depuis la Turquie de manière “volontaire” selon les autorités. La Turquie persécute systématiquement les minorités ethniques et religieuses, les membres de la communauté LGBTQI+, les opposants politiques et les défenseurs des droits humains. De plus, le système judiciaire non indépendant de la Turquie est incompatible avec les normes européennes et internationales.

« Le service d’asile grec m’a interrogé pendant sept heures alors que j’ai traversé la Turquie pendant 3 nuits. J’ai dû vivre comme un chien des rues ces nuits en Turquie, et j’ai même vu que les chiens n’y étaient pas en sécurité. Pourtant, les autorités grecques ont décidé que je dois y retourner et je ne peux pas poursuivre ma demande d’asile en Grèce. »

INAPPLICABLE :

En outre, la Turquie n’a accepté le retour de personnes de Grèce depuis mars 2020 et a récemment demandé à la Grèce de revenir sur sa décision de considérer la Turquie comme un pays tiers sûr. Dans la pratique, malgré la nouvelle barrière à l’asile, les personnes sont maintenues en situation de vide juridique dite de limbo - créant des retards, des souffrances, des risques d’exploitation, de refoulements et un manque d’accès aux services de base tels que les soins de santé.

« Le gouvernement grec joue avec les réfugiés comme une balle - ils veulent me jeter d’avant en arrière, à travers les mers, les forêts et les montagnes que j’ai dû traverser pour atteindre la sécurité ici. »

Nous appelons le gouvernement grec à abroger sa décision ministérielle conjointe du 7 juin 2021. La Turquie n’est pas un pays sûr et les demandes d’asile des personnes doivent être correctement traitées de manière équitable et légale.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La police grecque utilise des étrangers comme « esclaves » pour renvoyer de force les demandeurs d’asile en Turquie

source : www.lighthousereports.nl/investigation/we-were-slaves/

28 JUIN 2022

Les personnes qui traversent le fleuve Evros de la Turquie vers la Grèce pour demander une protection internationale sont arrêtées chaque jour par la police grecque. Elles sont souvent battues, volées et détenues dans des postes de police avant d’être renvoyées illégalement de l’autre côté du fleuve.

Les demandeurs d’asile sont déplacés des sites de détention vers la rive du fleuve dans des camions de police où ils sont forcés à monter sur des bateaux en caoutchouc par des hommes cagoulés, sous le regard de la police grecque. Ces hommes masqués les ramènent ensuite sur l’autre rive.

Ces dernières années, de nombreux témoignages de victimes, ainsi que des rapports d’organisations de défense des droits de l’homme et des médias, ont indiqué que les hommes conduisant ces bateaux parlent arabe ou farsi, ce qui indique qu’ils ne sont pas originaires de Grèce. Une enquête conjointe menée pendant des mois avec The Guardian, Le Monde, Der Spiegel et ARD Report München a permis d’identifier pour la première fois six de ces hommes - qui se disent esclaves - de les interviewer et de localiser les postes de police où ils étaient détenus. Certains de ces esclaves, qui sont enfermés entre deux opérations, ont eux-mêmes été recrutés de force après avoir franchi la frontière, mais d’autres ont été attirés par des passeurs travaillant avec un chef de bande hébergé dans un conteneur situé sur le parking d’un poste de police grec. En échange de leur « travail », ils recevaient des papiers leur permettant de rester en Grèce pendant 25 jours.

Les esclaves ont déclaré qu’ils travaillaient aux côtés d’unités de police régulières pour dépouiller, voler et agresser les réfugiés et les migrants qui traversaient le fleuve Evros pour entrer en Grèce - ils faisaient ensuite office de passeurs pour les ramener sur la rive turque du fleuve contre leur gré. Entre les opérations, les esclaves sont détenus dans au moins trois postes de police différents dans la région fortement militarisée d’Evros.

source ; www.lighthousereports.nl/wp-content/uploads/2022/06/Tychero-long-3D-model-match.mp4?_=1

MÉTHODES
Les six hommes que nous avons interrogés n’étaient pas autorisés à avoir leur téléphone sur eux pendant les opérations de refoulement. Mais certains d’entre eux ont réussi à prendre des photos de l’intérieur du poste de police de Tychero et d’autres ont pris des photos du chef de gang syrien travaillant avec la police. Ces images nous ont permis de corroborer les histoires que les anciens esclaves nous ont racontées.

Les vidéos et les photos des postes de police dans la zone fortement militarisée entre la Grèce et la Turquie sont rares. Un esclave que nous avons interrogé nous a fourni des selfies prétendument pris de l’intérieur du poste de police de Tychero, près de la rivière Evros, mais qu’il était difficile de faire correspondre directement au poste en raison du manque d’autres éléments visuels. Nous avons rassemblé tout le matériel visuel du commissariat disponible via des sources ouvertes et auprès de notre équipe, et nous l’avons utilisé pour reconstruire le bâtiment en un modèle 3D qui a permis de placer les selfies de l’esclave à l’endroit précis du bâtiment. Le modèle 3D nous indique également que l’endroit où les esclaves étaient gardés en dehors de leurs heures de « travail » est distinct des cellules de prison où la police grecque détient les demandeurs d’asile avant de les renvoyer de force en Turquie.

Nous avons également obtenu des photos d’un homme syrien en treillis militaire devant un conteneur. Cet homme se fait appeler Mike. Selon trois des six sources, ils travaillaient sous le commandement de Mike et celui-ci travaillait à son tour avec la police grecque. Nous avons pu trouver l’emplacement du conteneur qui sert de maison à Mike et aux esclaves. Il se trouve sur le parking du commissariat de police de Neo Cheimonio, dans la région d’Evros.

Nous avons également obtenu les papiers que les sources ont reçu après trois mois de travail avec la police grecque et nous avons pu vérifier leurs noms dans le système policier grec. Tous leurs témoignages ont été confirmés par des habitants de la région d’Evros.

LIGNES DE RÉCIT

Bassel était déjà à moitié nu, meurtri et battu lorsqu’il a été confronté à un choix effroyable. Soit il acceptait de travailler pour ses ravisseurs, la police grecque, soit il était accusé de trafic d’êtres humains et allait en prison.

Plus tôt dans la nuit, Bassel, un Syrien d’une vingtaine d’années, avait traversé le fleuve Evros de la Turquie vers la Grèce dans l’espoir de demander l’asile. Mais son groupe a été rencontré dans les forêts par la police grecque et arrêté. Puis Bassel a été tiré d’une cellule dans la petite ville de Tychero et menacé d’être accusé de contrebande pour avoir parlé anglais. Sa seule issue, lui ont-ils dit, était de faire le sale boulot des Grecs pour eux. Il serait enfermé pendant la journée et libéré la nuit pour repousser ses propres compatriotes et d’autres demandeurs d’asile désespérés. En échange, il recevrait un permis de voyage qui lui permettrait de fuir la Grèce pour l’Europe occidentale. Lire l’article complet dans Der Spiegel

L’histoire de Bassel correspondait à trois autres témoignages de demandeurs d’asile détenus dans un poste de police de Neo Cheimonio. Tous avaient payé jusqu’à 5 000 euros à un intermédiaire à Istanbul pour passer de la Turquie à la Grèce avec l’aide d’un passeur, qui leur avait dit qu’un Syrien les attendrait avec la police grecque.

Farhad, âgé d’une trentaine d’années et originaire de Syrie, ainsi que deux autres personnes détenues au poste, ont déclaré qu’eux aussi étaient régulièrement menacés par un Syrien qu’ils connaissaient sous le nom de « Mike ». « Mike » travaillait au poste de Neo Cheimonio, où il était utilisé par la police comme chef de bande pour recruter et coordonner des groupes de demandeurs d’asile afin d’aider aux refoulements illégaux, écrivent The Guardian et ARD Report Munchen.
Les habitants des villages grecs proches de la frontière rapportent également que c’est « un secret de polichinelle » dans la région que des fugitifs effectuent des refoulements pour le compte de la police. Les agriculteurs et les pêcheurs qui sont autorisés à entrer dans la zone réglementée sur l’Evros ont observé à plusieurs reprises des réfugiés en train de travailler. On ne voit pas de migrants sur cette portion de l’Evros, a déclaré au Monde un habitant de la région, « sauf ceux qui travaillent pour la police. »

Voir aussi

source : www.lemonde.fr/international/article/2022/06/28/a-la-frontiere-avec-la-turquie-des-migrants-enroles-de-force-par-la-police-grecque-pour-refouler-d-autres-migrants_6132286_3210.html#xtor=AL-32280270-[default]-[ios]

source : www.spiegel.de/ausland/pushbacks-an-der-eu-grenze-wie-griechenlands-polizei-gefluechtete-fuer-verbrechen-einspannt-a-de6c68a8-52da-4f0d-94d4-db6b8319cbc6?sara_ecid=soci_upd_KsBF0AFjflf0DZCxpPYDCQgO1dEMph

source : www.tagesschau.de/investigativ/br-recherche/pushbacks-helfer-migranten-101.html

source : www.theguardian.com/global-development/2022/jun/28/greek-police-coerce-asylum-seekers-pushbacks-migrants-turkey

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

source : morningstaronline.co.uk/article/w/protests-more-20-italian-cities-workers-oppose-more-arms-ukraine

Des manifestations dans plus de 20 villes italiennes alors que les travailleurs s’opposent à l’envoi d’armes supplémentaires à l’Ukraine

22/06/2022

Des manifestations ont eu lieu dans plus de 20 villes d’Italie samedi, alors que l’économie du pays continue de décliner.

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale italienne, Rome, à l’appel de la confédération syndicale CGIL, tandis que d’autres manifestations antigouvernementales ont eu lieu à Gênes, Trieste et Cagliari.

Les travailleurs italiens sont mécontents de l’envoi d’armes à l’Ukraine et des sanctions contre la Russie qui, selon eux, portent préjudice au pays.

Le mois dernier, une grève nationale a été organisée sous le slogan « Baissez vos armes, augmentez nos salaires », les économistes ayant averti que la grave contraction économique pourrait faire basculer le pays dans la récession.

Le Premier ministre Mario Draghi a envisagé l’instauration d’un état d’urgence pour l’économie et évoqué la possibilité d’annuler les élections générales de l’année prochaine.

Il s’adressera demain au Sénat italien, alors que l’on parle d’une crise gouvernementale, les législateurs se plaignant de l’absence de débat sur des questions clés, notamment l’impact des sanctions contre la Russie sur l’Italie.

L’inflation est galopante, le chômage élevé et la hausse des prix de l’énergie laissent présager de nouvelles grèves et manifestations.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

source ; peoplesdispatch.org/2022/06/27/thousands-take-to-streets-against-upcoming-nato-summit-in-madrid-spain/

Des milliers de personnes descendent dans la rue contre le sommet de l’OTAN à Madrid

Par People’s Dispatch.

27 juin 2022

Les manifestants ont affirmé que l’OTAN est responsable de plusieurs guerres, de la Yougoslavie à la Libye, et qu’elle pousse à une course aux armements dans le monde entier.

Ils ont exigé que l’OTAN soit dissoute pour assurer la paix et la stabilité dans le monde.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Madrid, en Espagne, le dimanche 26 juin, pour s’opposer au prochain sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans la ville. Les manifestants ont qualifié l’OTAN de menace pour la paix mondiale et ont exigé sa dissolution.

Les organisateurs ont déclaré que près de 30 000 personnes ont participé à la manifestation, brandissant des banderoles et des affiches portant des slogans tels que « Non à l’OTAN, non à la guerre, pour la paix ». Ils ont également lancé des slogans contre les bases militaires américaines en Espagne et demandé leur suppression.

La manifestation était organisée par un ensemble de groupes, dont la Jeunesse communiste, l’aile jeunesse du Parti communiste d’Espagne, ainsi que la Plate-forme pour la paix, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, et d’autres.

Les organisateurs ont également tenu un sommet de la paix de deux jours à Madrid les 24 et 25 juin, à l’issue duquel une déclaration commune a été publiée, affirmant que « l’OTAN est une menace sérieuse pour la paix mondiale, ayant laissé une traînée de destruction de la Yougoslavie à l’Afghanistan ».

La déclaration commune demande la « dissolution de l’OTAN », affirmant qu’elle viole la charte de l’ONU et intensifie une « nouvelle guerre froide contre la Chine et la Russie ». Elle souligne également le fait que l’OTAN agit contre « les gouvernements progressistes de l’ensemble du Sud » et encourage une course mondiale aux armements, qui « va à l’encontre des besoins réels des populations : éducation, santé, logement, sécurité sociale et politique énergétique efficace. »

L’OTAN, dont l’agenda est dominé par les États-Unis, dispose d’un budget militaire combiné de plus de 1 000 milliards de dollars et représente plus de 57 % des dépenses militaires totales dans le monde. Le groupement a récemment tenté d’encourager tous ses membres à consacrer au moins 2 % de leur PIB à la défense, comme cela a été accepté lors de son sommet en 2014.

L’une des manifestantes, Concha Hoyos, a déclaré : « J’en ai assez de cette affaire d’armes et de tuer des gens. La solution qu’ils proposent, c’est plus d’armes et de guerres et c’est toujours nous qui payons. Alors, pas d’OTAN, pas de bases militaires, laissez les Américains partir et laissez-nous tranquilles sans guerres et sans armes », a rapporté Al-Mayadeen.

Des manifestations similaires ont eu lieu dans différentes villes d’Europe, notamment à Londres récemment, où des milliers de personnes ont participé. D’autres manifestations de ce type sont prévues dans le monde entier dans les jours à venir.

Craignant de nouvelles manifestations contre le sommet de l’OTAN dans le pays, le gouvernement espagnol a interdit toute manifestation jusqu’à mercredi pour des raisons de sécurité.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

source : www.keeptalkinggreece.com/2022/06/28/turkey-sweden-finland-nato-memorandum/

La Turquie, la Suède et la Finlande signent un mémorandum sur la candidature des pays nordiques à l’OTAN à l’issue d’entretiens tenus à Madrid mardi soir.

June 28, 2022

La Finlande et la Suède prendront des mesures concrètes pour extrader les terroristes et empêcher la propagande terroriste contre la Turquie.

La Turquie s’est engagée à soutenir, lors du sommet de Madrid, l’invitation de la Finlande et de la Suède à devenir membres de l’OTAN.

Selon l’agence de presse turque Anadolu, les termes du mémorandum obligent la Suède et la Finlande à une série d’engagements.

La Finlande et la Suède conviennent de coopérer pleinement avec la Turquie dans la lutte contre le groupe terroriste PKK et ses extensions.
La Finlande, la Suède ont convenu de ne pas imposer d’embargo sur l’industrie de la défense turque, d’augmenter la coopération.

La Finlande et la Suède prennent des mesures concrètes pour l’extradition des terroristes et la prévention de la propagande terroriste contre la Turquie.

Les parties ont convenu d’établir un mécanisme conjoint permanent, qui comprend des responsables du droit, du renseignement et de la sécurité, pour la mise en œuvre du mémorandum.

La Finlande et la Suède n’apporteront pas de soutien aux YPG/PYD, ramifications du groupe terroriste PKK, et à FETO( mouvement dirigé par Fetulleh Gulen), et rejettent le terrorisme sous toutes ses formes.

La Finlande et la Suède traiteront rapidement les demandes d’expulsion ou d’extradition de personnes soupçonnées de terrorisme en attente de traitement par la Turquie : Mémorandum

La Turquie, la Finlande et la Suède confirment qu’il n’y a plus d’embargo national sur les armes entre elles.

Les parties établiront un mécanisme de coopération à tous les niveaux de gouvernement, y compris l’application de la loi et le renseignement, afin de renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

La Finlande et la Suède enquêteront sur les activités de financement et de recrutement du PKK et de toutes les autres organisations terroristes, ainsi que sur leurs extensions, et les interdiront :

Pour la mise en œuvre de ces mesures, la Turquie, la Finlande et la Suède établiront un mécanisme conjoint permanent :
La Turquie confirme son soutien de longue date à la politique de la porte ouverte de l’OTAN et accepte de soutenir, au sommet de Madrid, l’invitation de la Finlande et de la Suède à devenir membres de l’OTAN.

Jens Stoltenberg :

Je suis heureux d’annoncer que la Turquie, la Finlande et la Suède ont conclu un accord qui ouvre la voie à la candidature des pays nordiques à l’OTAN.

Les alliés de l’OTAN prendront une décision sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande mercredi.
Selon des messages publiés sur Twitter :
« Un haut fonctionnaire de l’administration a informé les journalistes sur l’accord de l’OTAN : La Turquie n’a PAS fait le lien entre ses demandes auprès des États-Unis et les discussions avec les Finlandais et les Suédois, mais les pays nordiques ont demandé aujourd’hui à Biden d’entrer en contact avec Erdogan et le coup de fil a suivi. »

the press project :

Ains, quelques heures plus tard, le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, a annoncé que la Turquie demanderait à la Suède et à la Finlande d’extrader 33 membres du PKK et de la Fetö de Fethullah Gulen, organisations qu’Ankara considère comme « terroristes ».

"En vertu du nouvel accord, nous demanderons à la Finlande d’extrader six membres du PKK et six membres de Fetö. « Et de Suède l’extradition de 10 membres de Fetö et de 11 membres du PKK », a déclaré le ministre, selon les médias turcs.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

source : multipolarista.com/2022/06/22/africa-zelensky-call-neutrality-ukraine/

Seuls quatre des 55 dirigeants africains participent à l’appel zoom de Zelensky

Par Ben Norton, Multipolarista.

23 juin 2022

La France et l’Allemagne ont fait pression pendant des mois sur les dirigeants de l’Union africaine pour qu’ils participent à un bref appel Zoom avec l’Ukrainien Volodymyr Zelensky. 51 des 55 chefs d’État africains (93 %) ont boycotté la réunion, montrant une neutralité claire sur la guerre par procuration occidentale avec la Russie.

Les gouvernements occidentaux ont tenté de rallier les nations d’Afrique à leur guerre contre la Russie. Mais la grande majorité du continent a ignoré leur campagne de pression.

Pendant des mois, l’Ukraine a tenté d’organiser une vidéoconférence entre l’Union africaine et le dirigeant soutenu par l’Occident, Volodymyr Zelensky.

La France et l’Allemagne ont exercé une forte pression sur les gouvernements africains pour qu’ils participent à l’appel Zoom, qui s’est tenu le 20 juin.

Mais la conférence a été un échec total. Les chefs d’État de seulement quatre des 55 membres de l’Union africaine ont participé à la réunion.

En d’autres termes, 93 % des dirigeants du continent africain n’ont pas participé à la vidéoconférence avec Zelensky.

C’était un signe clair de la neutralité écrasante de l’Afrique dans la guerre par procuration entre l’Occident et la Russie.

Le grand journal français Le Monde a décrit l’appel vidéo de Zelensky comme « un discours que l’Union africaine (UA) a retardé le plus longtemps possible et qu’elle a tenu à garder discret, presque secret. »

L’Ukraine avait tenté d’organiser la conférence depuis avril, mais l’UA l’avait repoussée à plusieurs reprises.

Le Monde note que « l’organisation du simple message vidéo illustre les relations tendues entre M. Zelensky et les dirigeants du continent », qui « s’en tiennent à une position neutre. »

Citant une source interne, The Africa Report a identifié les très rares chefs d’État africains qui ont assisté à l’appel : le président sénégalais Macky Sall, le président ivoirien Alassane Ouattara et le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso.

Était également présent à la vidéoconférence Mohamed al-Menfi, le chef du Conseil présidentiel libyen, qui est reconnu par certains pays comme un gouvernement légitime, bien que cela soit contesté par de nombreuses nations, et que la Libye reste territorialement divisée depuis qu’une guerre de l’OTAN en 2011 a détruit l’État central.

Lors de la réunion avec Zelensky, ces trois ou quatre chefs d’État ont été rejoints par Moussa Faki, un homme politique tchadien qui préside l’Union africaine, et quelques diplomates de rang inférieur d’autres pays.

L’Union africaine a apparemment tenté de faire en sorte que la conférence soit aussi discrète que possible. Elle n’a rien publié au sujet de la conférence sur son site officiel. Elle n’a pas non plus tweeté sur la réunion.

La seule reconnaissance officielle de l’appel est venue de Faki, dans un seul tweet, dans lequel il a prudemment « réitéré la position de l’UA sur le besoin urgent de dialogue pour mettre fin au conflit afin de permettre le retour de la paix dans la région et de restaurer la stabilité mondiale ».

Les États-Unis et l’Union européenne affirment fréquemment qu’ils agissent au nom de la « communauté internationale », mais des événements comme celui-ci démontrent que lorsque Washington et Bruxelles parlent de communauté internationale, il ne s’agit en fait que des quelque 15 % de la population mondiale en Occident et de leurs fidèles alliés en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et au Japon.

Multipolarista a détaillé dans un rapport en mars comment la grande majorité de la population mondiale, qui réside dans le Sud, est restée neutre face à la guerre par procuration occidentale en Ukraine.

Des pays comptant certaines des plus grandes populations de la planète, comme la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Brésil, l’Éthiopie, le Bangladesh, le Mexique et le Vietnam, sont restés neutres.

De nombreux autres pays du Sud, comme l’Afrique du Sud, l’Iran, le Venezuela, Cuba, le Nicaragua, la Corée du Nord et l’Érythrée, ont ouvertement accusé l’OTAN et les États-Unis d’avoir provoqué la guerre en Ukraine.

Le journal britannique d’establishment The Guardian, qui est étroitement lié aux agences de renseignement britanniques, a publié en mars un article reconnaissant à contrecœur que de nombreux pays africains « se souviennent du soutien de Moscou pour la libération du régime colonial, et un fort sentiment anti-impérialiste demeure. »

Le rapport note qu’un nombre important de dirigeants africains « appellent à la paix mais rendent l’expansion de l’OTAN vers l’est responsable de la guerre, se plaignent des « doubles standards » occidentaux et résistent à tous les appels à critiquer la Russie ».

Il concède que des nations comme l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Angola et le Mozambique « sont toujours dirigées par des partis qui ont été soutenus par Moscou au cours de leurs luttes de libération de la domination coloniale ou suprématiste blanche. »

Aujourd’hui, la Russie entretient également d’importantes relations commerciales avec l’Afrique. Étant l’un des premiers producteurs de blé au monde, la Russie est une source importante de nourriture pour le continent.

Alors que l’insécurité alimentaire est un problème endémique dans les nations africaines anciennement colonisées qui ont été ravagées par des siècles d’impérialisme occidental, les États-Unis ont menacé d’aggraver encore cette crise.

Le New York Times a rapporté que le gouvernement américain fait pression sur les pays africains souffrant d’insécurité alimentaire pour qu’ils n’achètent pas de blé russe

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

réfugié e s italien.ne.s menacé e s d’extradition

Bonjour, L’audience pour les décisions concernant nos 10 copines/copains italien.ne.s aura lieu le 29 juin dès 13h30 à la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Paris. Pour les comptes-rendus de l’audience du 25 mai concernant Maurizio Di Marzio et celle du 15 juin concernant Luigi Bergamin, nous avons choisi de reprendre les communiqués AFP, dont la bonne facture est à elle seule une information sur la puissance des arguments de la défense qui,au dire même de la présidente de la cour « a fait évoluer le débat » Nous avons toutefois ajouté deux notes latérales, une d’Oreste Scalzone ouvrant une perspective sur l’histoire passée des procédures d’extradition et de la logique rigoureuse de la défense. Une de Janie Lacoste sur la déclaration/geste fort d’Irène Terrel en conclusion de sa plaidoirie.
Jean-Noël

source : memoires-et-presences.fr/Compte-rendu-de-l-audience-du-15-juin-2022-concernant-Luigi-Bergamin

Compte rendu de l’audience du 15 juin 2022 concernant Luigi Bergamin

samedi 25 juin 2022

Sommaire

« Années de plomb » : la défense d’un ex-militant d’ultragauche dénonce « l’acharnement » de l’État italien

ROMAIN FONSEGRIVES - AFP

Publié le 15/06/2022

L’État italien s’acharne-t-il sur l’un des dix anciens militants d’ultragauche dont il réclame l’extradition pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb » ? La question a animé les débats mercredi devant la cour d’appel de Paris, qui examinait le cas de Luigi Bergamin. A 73 ans, cet Italien exilé en France depuis 1982 a assuré face aux juges vivre « une descente aux enfers » depuis son arrestation en 2021. Reconverti comme traducteur, il a fustigé un « processus judiciaire insensé » qui le « désigne comme un individu extrêmement dangereux dont il faut à tout prix effacer la prescription ».

Comme les neuf autres ex-activistes aujourd’hui réclamés par l’Italie, cet ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme, accusé d’être impliqué dans l’organisation du meurtre d’un agent pénitentiaire, Antonio Santoro - tué par Cesare Battisti en 1978 -, se pensait protégé par l’engagement pris en 1985 par le président François Mitterrand de ne pas extrader les militants ayant rompu avec leur passé. Jusqu’à la série d’arrestations déclenchée par Paris le 28 avril 2021. Absent de son domicile ce jour-là, Luigi Bergamin se présente de lui-même le lendemain à la justice française, avec la ferme conviction d’être couvert par la prescription depuis une vingtaine de jours. Mais la date du 8 avril 2021, initialement fixée pour l’extinction des poursuites, vient d’être contestée par la justice italienne.

Quelques semaines plus tôt, un juge transalpin a retenu plus de 40 ans après les faits une nouvelle qualification contre l’ex-militant, celle de « délinquant d’habitude ». Une infraction supplémentaire, qui rend sa peine imprescriptible, ce qu’a confirmé la Cour de cassation italienne. « Je suis écœurée par cette procédure », a lancé son avocate Irène Terrel, dans une plaidoirie particulièrement offensive, en dénonçant une « manipulation honteuse » et une « fraude à la loi ». « Ce n’est plus de l’acharnement, c’est une persécution judiciaire », a-t-elle insisté.

« Déshonorant »

Luigi Bergamin a déjà fait l’objet de deux procédures d’extradition, à chaque fois refusées par la justice française en 1990 et 1991. L’Italie le réclame désormais pour l’exécution d’un reliquat d’une peine de prison de 16 ans et 11 mois. Dans leur nouvelle demande, « les autorités italiennes indiquaient que les faits allaient être prescrits le 8 avril », a rappelé l’avocat général, en réclamant un complément d’information pour que les juges français puissent avoir « copie des décisions » et comprendre ce qui rendrait désormais son cas imprescriptible. « Il n’y a pas de logique d’acharnement », a assuré de son côté l’avocat de l’Etat italien, William Julié.

« A la racine de ces dossiers, il y a des crimes (…) qui n’auraient pas dû permettre un asile », a-t-il rappelé, en regrettant le manque de coopération des autorités françaises dans les demandes d’extradition des anciens activistes italiens depuis 40 ans. « Comment cette qualification de délinquant d’habitude peut-elle s’appliquer à un homme qui a un casier judiciaire français vierge et un casier italien qui remonte aux années 70-80 ? », lui a répondu Me Terrel. Pièces en main, elle a retracé le raisonnement de la justice italienne, qui « considère que le fait de ne pas avoir de casier (en France) devient une preuve de son astuce, de son professionnalisme au crime », et démontrerait « une conduite remarquablement astucieuse » de la part de Luigi Bergamin pour « se dérober » à son extradition.

Une justification avancée alors que « pendant 30 ans, l’Italie n’a rien fait » pour relancer une nouvelle demande, s’est-elle indignée. L’avocate a également fustigé un jugement rendu en Italie sans que Luigi Bergamin soit convoqué et avec un « avocat commis d’office ». « Vous n’allez pas vous borner à entériner une telle énormité, ce serait absolument déshonorant pour votre mission de juge », a-t-elle lancé à la cour. « On leur a donné une chance pour changer, qu’on ne reprend pas 40 ans plus tard. » Avec son délibéré fixé au 29 juin, la cour d’appel rendra ses décisions pour chacun des dix anciens militants concernés.

Note de Janie Lacoste

Me Julié a commis un réquisitoire confus, sans même plus tenter d’argumentaire juridique, faisant de son ignorance des dossiers un appel à satisfaire le désir ‘’de bon sens’’ des personnes avec lesquelles il a parlé en Italie (difficilement parce qu’il ne parle pas bien italien, précise-t-il…), de voir des criminels punis. Peut-être pas tou(te)s, bon, mais un geste, quoi, pour faire plaisir à « nos amis italiens » !

Il double cet appel sordide au marchandage de vies, d’une dénonciation du caractère ‘’idéologique’’ de la défense.

Le développement de la plaidoirie de Me Terrel l’anéantit, non seulement sur le plan juridique, mais aussi sur le plan humain, avec un courage s’appuyant sur une limpidité morale la plaçant hors d’atteinte de ces misérables procédés

« Non ma défense n’est pas idéologique, elle est méticuleusement juridique », dit-elle, et elle le démontre et, très calmement, presque dans un murmure elle conclut : « cela fait 30 ans que je connais Luigi Bergamin, trente ans que j’assure sa défense, trente ans que je le connais et je suis fière d’être son amie »

Que les pleutres et les prudents osent dénoncer ce témoignage insoupçonnable contre l’absurdité de la qualification de ‘’délinquant habituel’’ imputée à Luigi Bergamin… dans la salle d’audience personne ne s’y est risqué !.

source : memoires-et-presences.fr/Compte-rendu-de-l-audience-du-25-mai-concernant-Maurizio-Di-marzio

Compte rendu de l’audience du 25 mai concernant Maurizio Di marzio

" Années de plomb" : la prescription en question dans la procédure d’extraditiond’un ex-responsable des Brigades rouges

Par Murielle KASPRZAK

Paris, 25 mai 2022 (AFP) - La question de la prescription s’est trouvée mercredi au coeur de l’audience, à la cour d’appel de Paris, sur la procédure d’extradition d’un ex-responsable des Brigades rouges, Maurizio di Marzio, que
l’Italie réclame comme neuf autres anciens militants d’extrême gauche pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb ».

Quand les policiers français se présentent au petit matin du 28 avril 2021 au domicile de Maurizio di Marzio, le restaurateur parisien est absent.

Informé par la presse italienne qu’un coup de filet est imminent, il s’est enfui.
Si sa cavale tient deux semaines, il sera définitivement protégé : le délai de prescription de la peine à laquelle il a été condamné doit tomber quelques jours plus tard, le 10 mai 2021, croit-il. Dès le 13 mai, il demande à la justice
italienne de constater la prescription.

Mais le 9 juillet, la cour d’appel de Rome affirme que la peine n’est pas prescrite et l’ancien responsable des Brigades rouges est interpellé. Depuis, la prescription a été fixée au 23 septembre 2021.

« Nous voilà avec un changement de la date de prescription, c’est assez coutumier en Italie, j’ai l’impression. Quand la prescription semble acquise, la date change », raille son avocate, Me Irène Terrel.

Maurizio di Marzio, 61 ans aujourd’hui, est réclamé par l’Italie pour exécuter un reliquat de peine de cinq ans et neuf mois pour l’attaque armée d’un fourgon blindé le 30 juillet 1981, revendiquée par les Brigades rouges.

Arrêté en décembre 1982 en Italie, il avait été jugé par la cour d’assises en 1988 puis, après environ six ans de prison, avait comparu libre en appel en 1992. Sa condamnation à 14 ans de réclusion est d evenue définitive le 10 mai 1993 avec le rejet de son pourvoi en cassation.

La date du 10 mai 2021 comme fin du délai de prescription, Maurizio di Marzio ne l’a pas inventée. Cette date figure dans plusieurs documents judiciaires remis par les autorités italiennes à la cour d’appel de Paris, dont la demande d’extradition formulée en avril 2021, souligne l’avocate générale.

Dans le casier judiciaire comportant « un développement très détaillé des six condamnations » de M. di Marzio et transmis par l’Italie le 25 janvier 2022, il est indiqué à côté de l’attaque du fourgon blindé que « la peine est éteinte par écoulement du temps », précise la magistrate, qui requiert donc un nouveau complément d’information pour obtenir des éclaircissements.

• « Refus implicite » -

Maurizio di Marzio avait déjà fait l’objet d’une procédure d’extradition à son arrivée en France en 1994. La justice avait émis un avis favorable en janvier 1995, mais le gouvernement n’a jamais signé le décret mettant à exécution sa remise aux autorités italiennes.

Pour son avocate, « c’est un refus implicite » de la France de le remettre à l’Italie, « un droit acquis » qui ne peut être remis en cause. Aucun élément nouveau ne permet à l’Italie d’émettre un nouveau mandat d’arrêt 27 ans après, selon elle. « Sinon, c’est l’insécurité juridique totale », estime-t-elle, dénonçant « l’instrumentalisation politique, la manipulation politicienne du droit, du temps, des êtres humains ».

« Je redis mon désaccord juridique sur l’interprétation du silence du gouvernement » français, rétorque Me William Julié, avocat de l’État italien. Lors d’audiences précédentes, il avait regretté le manque de coopération des autorités françaises dans les demandes d’extradition des anciens activistes italiens.

En France depuis presque trente ans, Maurizio di Marzio est aujourd’hui le père d’un adolescent de quinze ans.

« Avec la descente de la police chez moi, l’angoisse s’est installée dans notre foyer et dans nos vies », raconte l’ancien brigadiste.

« Ne faites pas payer mon fils pour des choses qu’il n’a pas commises », demande cet homme aux cheveux tirant sur le gris, vêtus d’un polo bleu clair et de baskets blanches.

La décision sera rendue le 29 juin,

La prescription devrait être également abordée le 15 juin, lors de l’audience concernant la demande d’extradition de Luigi Bergamin, ancien membre du groupe des Prolétaires armés pour le communisme. Quand il s’est présenté à la justice avec son avocate le 29 avril 2021 après avoir échappé lui aussi au coup de filet, la prescription était logiquement acquise depuis le 8 avril.

La cour d’appel examine depuis le 23 mars les procédures d’extradition visant quatre anciens militants d’extrême gauche et six anciens membres des Brigades rouges, âgés aujourd’hui de 61 ans à 78 ans, condamnés en Italie pour des faits de terrorisme dans les années 1970-1980.

Note latérale d’Oreste Scalzone

Alors que Me Julié, avocat de l’État italien, prétend contester que le silence du gouvernement français soit un refus implicite d’extrader, désormais incontestable, Me Terrel lui fait face, arborant à bout de bras, dans le style jeune ‘’garde rouge’’ brandissant le petit livre de Mao, un opuscule qu’elle présente à l’ensemble des membres de la cour.

Il s’agit d’un exemplaire délavé et écorné – véritable vintage – du ‘’Que-sais-je ?’’ « L’Extradition », Son auteur : le magistrat Yves Chauvy. Première édition 1981.

Ce geste n’est pas gratuit, il en réactive un autre, identique et signifiant :

Célébrissime, le ‘’Procurateur Chauvy’’, terreur de tout extradable, était à l’époque le représentant d’un Parquet à l’esprit de ‘’Chambre introuvable’’, à propos duquel le lapsus parfois commis d’appeler la Chambre de l’instruction ‘’Chambre de l’extradition’’, aurait traduit la réalité.

Le 27 septembre 1988, lors de son réquisitoire contre Enrico Villimburgo* et Giovanni Alimonti*, il avait conclu en sommant les juges de donner un avis favorable à leur extradition car de toute façon, s’était-il avancé à affirmer, de nouvelles demandes d’extradition étaient sur le point d’arriver, cette fois sur un fait récent, l’assassinat le 16 avril 1988 du conseiller

délibéré de ce mercredi :
Avis défavorable à l’extradition oué tout le ondé!
Vive la vie!!!

janie

_________________________________________________________________________________________________________________________________**** ________________

source : stopcarnet.fr/2022/06/28/etudes-naturalistes-au-carnet-restons-vigilant-e-s/

Études naturalistes au Carnet : restons vigilant.e.s !

Le projet industriel du Carnet relancé par le Grand Port Maritime ?!

Des relevés naturalistes préalables à une reprise des travaux en cours au Carnet ! Appel à rejoindre la lutte et à rester vigilant-e-s pour la suite !

Il y a quelques jours, des copaines ont croisé des naturalistes officiant pour un bureau d’étude sur le site naturel du Carnet.

Des camions de gendarmes mobiles ont également été repérés à plusieurs reprises ces dernières semaines au Carnet, sans doute afin d’accompagner le bureau d’études…

Ces relevés naturalistes sont une esbrouffe de la part du Grand Port Maritime !

Les relevés afficheront surement davantage d’espèces menacées, mais cela empêchera-t-il le GPM d’effectuer les travaux immédiatement les relevés naturalistes effectués ?

En aucune façon et voici pourquoi :

• L’avis défavorable rendu par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) le 30 Octobre 2020 est un avis purement consultatif que le Grand Port Maritime aurait très bien refusé d’entendre sans poursuite légale possible ou intervention des autorités.

• Le Grand Port Maritime a choisi de prendre en compte l’avis du CSRPN via une annonce de la suspension du projet le 3 Novembre 2020, choisissant ainsi un merveilleux prétexte pour se tirer du bourbier dans lequel il s’était mis médiatiquement et sur le terrain. En effet, l’implantation de la ZAD du Carnet ainsi que les avis de plus en plus défavorables de la population et de partis politiques vis à vis du projet industriel du Carnet ont probablement obligé le Grand Port à vouloir greenwasher et redorer le projet…

• Le Grand Port Maritime a les coudées franches pour commencer immédiatement les travaux sur le site naturel du Carnet par le biais d’un arrêté préfectoral de 2017 permettant nombre de dérogations à loi littoral, à la loi sur l’eau, à la protection des espèces protégées,…arrêté préfectoral qui s’inscrivait dans l’expérimentation de la loi ASAP (expérimentation engagée sous Hollande et poursuivie massivement sous Macron pour réindustrialiser la France (sic !))

• Ces relevés naturalistes ne sont là que pour améliorer le plan de gestion du site du Carnet et les mesures compensatoires, elles-mêmes des escroqueries telles que le montrent les nombreuses études sur l’échec des mesures compensatoires !

Ces relevés naturalistes, même si il permettent de relever plus d’espèces, justifieront davantage le Grand Port dans le volet pseudo écologique du projet en permettant malgré tout la destruction de ces mêmes espèces protégées ! Un beau tour de passe-passe !

On peut d’ailleurs s’interroger sur les convictions naturalistes et écologistes du bureau d’études relevant les espèces et chargé d’améliorer les pseudo-mesures de compensation servant à justifier le carnage des 110ha du projet…

Quoi qu’il en soit, le démarrage des relevés naturalistes sur la zone du Carnet confirme la volonté du Grand Port Maritime de relancer le projet industriel du Carnet d’ici peu !

Ainsi que la nécessité de notre côté de relancer la lutte contre le carnage prévu en bord de Loire !

D’ores et déjà, votre soutien et votre participation active à la lutte va être cruciale, que ce soit en :

– organisant des soirées-discussions sur le projet du Carnet et la protection de l’Estuaire de la Loire ou des soirées Tuper-Loire

– participant à des tractages dans vos communes et quartiers

– des soirées de soutien à la lutte

– en rejoignant la lutte

– à vous tenir prêt-e-s dans les mois à venir résister sur le terrain / soutenir la résistance sur le terrain si les travaux sont relancés

Voici notre dernier tract à diffuser autour de vous ! ttps://stopcarnet.files.wordpress.com/2022/06/copy-of-flyer-stop-carnet-210-x-297-mm-2.pdf

Les copaines de l’ex-zad du Carnet ont également besoin de votre soutien pour finir de construire la maison de la résistance sur un lieu proche du site du Carnet !

La maison de la résistance qui vise à se retrouver, à s’informer sur les enjeux liés au Carnet et à s’organiser dans l’estuaire de la Loire.

N’hésitez pas à les contacter à : horsdlaloire @ riseup.net

Ne les laissons pas relancer le carnage du Carnet, rejoignez la résistance au projet !

Et diffusez l’info autour de vous !

Nous sommes la Loire qui se défend ! Nous sommes toutes et tous des enfants du Carnet !

Pour rappel, le projet industriel du Carnet c’est quoi ?

– Un projet industriel de 110ha en rive immédiate de la Loire sur une zone submersible !

– La destruction de 51ha de zones humides et d’au minimum 116 espèces protégées !

– L’arasement total des 110ha pour y déposer 550 000m3 de remblais

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________