Appel ouvert | RESISTANCE : Décoloniser la transformation numérique de l'Europe

source : artsformation.eu/news/open-call-resistance/

Publié : 20 avril 2022

Appel ouvert | RESISTANCE : Décoloniser la transformation numérique de l’Europe

par Artsformation

ARTSFORMATION vous invite à postuler à la résidence RESISTANCE organisée à Lesvos, en Grèce. La résidence rassemblera des professionnels des domaines de l’art, de la culture et des industries créatives dans un espace dédié où ils pourront exprimer leur voix en façonnant l’avenir de la transformation numérique de l’Europe à travers leur pratique. La résidence permettra aux professionnels de la création multidisciplinaire de remettre en question les structures de pouvoir établies et de donner aux communautés qu’ils servent les moyens de répondre de manière cohérente aux défis de la transformation numérique du 21e siècle.

Notre communauté européenne traverse une période difficile. Alors que nous émergeons lentement de blocages qui ont duré des années, il devient évident que pendant la pandémie, les gouvernements ont choisi de soutenir les entreprises et l’élite financière plutôt que les communautés et les personnes. Avec les communautés vulnérables et marginalisées, le virus a également décimé la capacité des arts et de la culture à se relever. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les pratiques artistiques et culturelles ont dû fermer leurs portes, reporter des projets, annuler des événements et purger les services de première ligne destinés aux groupes exclus sur le plan socio-économique qui n’ont pas les moyens d’avoir des alternatives.

La dispersion dans nos foyers a progressivement fait place à la ségrégation, et les espoirs que la pandémie puisse agir comme un agent de changement ont rapidement fait place à la réalité qu’elle a agi comme un accélérateur. Nous avons dû apprendre à faire fonctionner l’économie sans être au bureau, et travailler de chez nous en accéléré pendant six ans. Les étudiants devaient apprendre sans se présenter en classe, et l’enseignement à distance a accéléré de huit ans. Les besoins des citoyens devaient être satisfaits à distance, et les services publics en ligne ont connu une accélération de dix ans. Tous les aspects de notre vie ont connu de profondes transformations numériques, mais les connaissances et les compétences numériques, essentielles au maintien de résultats équitables, étaient inégalement réparties entre les citoyens européens.

Une poignée de personnes sélectionnées ont étendu les privilèges qui les placent à la tête de la société, créant ainsi des capacités asymétriques entre les citoyens vivant non seulement dans différents pays européens, mais aussi dans différents quartiers, communautés et rues. Au nom de la santé publique, les forces adverses qui luttent depuis longtemps contre la démocratie, la liberté, l’égalité, les droits de l’homme et la dignité, ont trouvé l’occasion de restreindre les droits et libertés civils, transformant notre continent, nos communautés et nos communes en déserts civiques. Les citoyens ont été contraints de rentrer chez eux, et leur seul domaine de résistance est devenu la sphère numérique. Les structures de pouvoir établies ont profité du vide civique laissé par la transformation numérique et ont colonisé les opportunités de changement. ARTSFORMATION cherche à changer ce récit.

Nous nous efforçons de soutenir, de permettre et de développer la capacité des praticiens des arts et de la culture, des chercheurs et des agents de première ligne à répondre de manière efficace et décisive aux défis que la transformation numérique de la société a créés pour les citoyens et les communautés d’Europe, en particulier ceux qui sont vulnérables, marginalisés et exclus sur le plan socio-économique. Nous pensons que les arts et la culture ont la capacité de revigorer les communautés et la société civile en créant un front de défense uni renforçant la citoyenneté active et la cohésion sociale au niveau communautaire et européen. C’est l’occasion de reconstruire systématiquement un tissu civique résilient et un espace démocratique partagé, capable d’induire un changement systémique et de recadrer le récit actuel de la survivabilité en un récit de durabilité et de résilience.

Nous pensons que les arts et la culture ont la capacité de revigorer les communautés et la société civile en créant un front uni de plaidoyer renforçant la citoyenneté active et la cohésion sociale au niveau communautaire et européen.

Par cet appel ouvert, ARTSFORMATION invite les professionnels multidisciplinaires et diversifiés des arts, de la culture et des industries créatives à faire partie de cette vision, en rejoignant la résidence RESISTANCE. La résidence offre un espace sûr de rencontre, de dialogue et de co-création pour la naissance d’un écosystème qui amplifie les voix des artistes et des praticiens de la culture, et rend le pouvoir aux communautés exclues dans le but de changer systématiquement les hiérarchies numériques qui les privent d’accès, d’opportunités et de moyens.

Les résidents de RESISTANCE seront invités à collaborer à l’idéation et à la co-création d’outils de formation non conventionnels destinés à leurs pairs, aux décideurs politiques, aux entreprises et au public afin de lutter contre les inégalités numériques et sociales découlant de la transformation numérique. En outre, les résidents s’engageront dans l’action participative, l’apprentissage par les pairs et l’engagement civique en tant que mécanismes de changement social. Cela contribuera à rationaliser la formation et la mobilisation d’une communauté artistique européenne qui répondra de manière proactive aux défis de la transformation numérique. Chaque cycle de résidence se termine par une exposition publique à Lesvos, où les résultats artistiques, les outils et les boîtes à outils développés seront présentés aux principales parties prenantes et au public.

TÉLÉCHARGEZ ICI LES TERMES DE RÉFÉRENCE : artsformation.eu/wp-content/uploads/2022/04/RESISTANCE-Residency_Terms-of-Reference_190422-1.pdf

Postulez ici - DATE LIMITE : 15 mai 2022, minuit CET : ARTSFORMATION Resistance: Residency Application Form