Feministasylum Newsletter

Feministasylum Newsletter

signer la pétition : https://feministasylum.org/ en français : https://feministasylum.org/?lang=frigner

Voici les dernières nouvelles autour de la pétition féministe européenne que vous avez signée. La coalition Feministasylum, née en novembre 2021, rassemble actuellement plus de 250 organisations de 18 pays européens. Chaque semaine, de nouveaux collectifs rejoignent cette campagne au croisement des luttes féministes pour les femmes, les filles, les droits des lgbtiqa+ et la lutte contre le racisme. Un défi de taille dans le contexte international actuel. La pétition peut continuer à être signée en ligne jusqu’au 11 mai. Si vous avez encore des signatures (sur papier), merci de les envoyer sans plus attendre à : La Marche mondiale des Femmes/Feministasylum, Grands-Pins 19, CH 2000 Neuchâtel.

La prochaine étape consiste à soumettre la pétition aux autorités de l’Union européenne. Cette étape aura lieu le 18 mai à la Commission des Pétitions de l’Union Européenne à Bruxelles, Belgique. A cette occasion, Feministasylum organise deux événements importants : une conférence de presse au Parlement européen le matin, en présence de plusieurs députés européens et de la presse locale et internationale, et une réunion publique le soir. Nous nous concentrerons sur les témoignages emblématiques de femmes et de personnes lgbtqia+, directement concernées par les demandes que nous adressons aux autorités politiques européennes, ainsi qu’à tous les gouvernements de l’espace Schengen. Une forte mobilisation des parlementaires et de la société civile pour exiger la mise en œuvre d’une politique d’accueil différente dans les pays européens, orientée vers un accueil adapté, digne et équitable pour toutes les personnes qui fuient leur pays pour échapper aux discriminations et violences sexistes, dans le respect des règles de protection énoncées dans les conventions internationales.

Si vous souhaitez participer à ce moment historique qui ouvre une nouvelle étape sur le long chemin de la lutte pour les droits des migrants, n’hésitez pas : rejoignez-nous à Bruxelles ! Vous êtes les bienvenus.

Si vous souhaitez assister à l’un des événements, écrivez-nous à info@feministasylum.org et nous prendrons contact avec vous. C’est important pour pouvoir organiser l’accueil, notamment en ce qui concerne le nombre de repas du soir et l’inscription (obligatoire) pour entrer au Parlement le matin.

Merci de faire passer le mot ! Vous pouvez également participer en contribuant, même modestement, à la cagnotte qui devrait permettre de couvrir les frais importants de voyage et d’hébergement des délégations, mais aussi de faire face aux frais de traduction, de location de salles et autres frais sur place.

Pour participer à la cagnotte en ligne (en français) : www.helloasso.com/associations/marche-mondiale-des-femmes/collectes/pour-une-reconnaissance-des-motifs-d-asile-des-femmes-filles-minorites-de-genre
Merci d’avance - chaque geste compte !

Vous pouvez également soutenir l’ensemble de notre campagne en faisant un don à :
Marche mondiale des femmes/ mention "FeministAsylum
IBAN CH62 0900 0000 1734 1378 7

Avec nos meilleures salutations.
FeministAyslum