Forward de courriel, une pratique impossible

Bonjour,

Nous avons eu une longue discussion aujourd’hui sur une pratique assez courante dans les listes de diffusion: le forward de courriel. Par exemple lorsqu’une personne inconnue envoie un courriel sur une liste modérée, demandant de l’aide. Il peut être pertinent de forward ce courriel à un contact que l’on a dans son carnet d’adresse mais qui n’est pas abonné à la liste. A charge ensuite à cette personne de continuer la conversation.

Avec le forum les adresses courriel sont cachées (pour éviter le spam notamment), il est donc seulement possible d’inviter quelqu’un à s’inscrire sur le forum afin de communiquer avec l’expéditeur/expéditrice du message originel.

Je ne vois pas de façon plus simple de faire la même chose, malheureusement.

Qu’en dites-vous ?

pas d’opinion :wink: ça ne me dérange pas que des usages doivent changer

1 « J'aime »

Au lieu de forwarder un message, l’abonné au forum propose de s’y inscrire: je ne vois pas de problème.

Bonjour Pierre-Louis

Il y a des cas, lié à notre activité d’aide aux sans papiers, où on ne peut pas demander cela à la personne.

J’en ai discuté avec Loïc, et on a trouvé une solution alternative.

A bientôt

Sylvie

(administratrice du site Resf https://reseau-resf.fr

et des listes de diffusion)

Adresse pour les questions concernant le site et les pétitions:

resf-adminsite@rezo.net

Adresse perso

krabott@free.fr

De : Pierre-Louis Bonicoli via Discuter chez rezo.net noreply@discuter.rezo.net
Envoyé : lundi 11 octobre 2021 10:54
À : krabott@free.fr
Objet : [Forums] Forward de courriel, une pratique impossible







Pilou
Octobre 11

loic:

Par exemple lorsqu’une personne inconnue envoie un courriel sur une liste modérée, demandant de l’aide.

loic:

Il peut être pertinent de forward ce courriel à un contact que l’on a dans son carnet d’adresse mais qui n’est pas abonné à la liste.

loic:

il est donc seulement possible d’inviter quelqu’un à s’inscrire sur le forum afin de communiquer avec l’expéditeur/expéditrice du message originel.

Au lieu de forwarder un message, l’abonné au forum propose de s’y inscrire: je ne vois pas de problème.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.


Réponses précédentes







fil
Octobre 9

pas d’opinion :wink:ça ne me dérange pas que des usages doivent changer







loic
Octobre 9

Bonjour,

Nous avons eu une longue discussion aujourd’hui sur une pratique assez courante dans les listes de diffusion: le forward de courriel. Par exemple lorsqu’une personne inconnue envoie un courriel sur une liste modérée, demandant de l’aide. Il peut être pertinent de forward ce courriel à un contact que l’on a dans son carnet d’adresse mais qui n’est pas abonné à la liste. A charge ensuite à cette personne de continuer la conversation.

Avec le forum les adresses courriel sont cachées (pour éviter le spam notamment), il est donc seulement possible d’inviter quelqu’un à s’inscrire sur le forum afin de communiquer avec l’expéditeur/expéditrice du message originel.

Je ne vois pas de façon plus simple de faire la même chose, malheureusement.

Qu’en dites-vous ?


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Pour résumer ma vision, changer une méthode à laquelle diverses personnes et organisations sont habituées est toujours possible. Mais cela demande aussi toujours un effort de la part de chacun·e, forcément. Ce n’est pas un problème quand cet effort peut être fait à un moment choisi par chacun.·e. Mais c’est un problème quand il s’impose à tous·tes à un moment arbitraire.

:+1:

La solution alternative n’est pas très satisfaisante mais je ne vois pas mieux.