Julian Assange doit recevoir le Prix Sakharov : campagne urgente

source : www.pressenza.com/fr/2022/10/julian-assange-doit-recevoir-le-prix-sakharov-campagne-urgente/

Julian Assange doit recevoir le Prix Sakharov : campagne urgente

18.10.22 - Italie - Olivier Turquet

Cet article est aussi disponible en: Italien

Le marathon ’24h pour Assange’ vient de se terminer et déjà nous avons une nouvelle échéance pour notre bataille pour libérer Julian Assange. Le journaliste australien a été désigné le 13 octobre comme finaliste du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, créé en 1988 par le Parlement européen.

En tant que Pressenza, nous avons rapidement consulté les députés européens pour connaître la situation et il est apparu clairement qu’il y a déjà eu un vote interne des députés et que l’attribution du prix est entre les mains du Président du Parlement en consultation avec les chefs des groupes parlementaires.

Le prix sera décerné le 19 octobre. La campagne très rapide que nous pouvons mener d’ici là consiste donc à faire parler dans les médias autant que possible de la nécessité de faire attribuer ce prix à Julian Assange qui est le seul, parmi les finalistes, qui risque sérieusement sa vie (les autres finalistes sont Zelensky et la Commission de la vérité de Colombie).

Voici un projet de lettre à la Présidente [Roberta Metsola](mailto: roberta.metsola@europarl.europa.eu) et aux chefs des groupes parlementaires européens, que l’on reproduit ici et que l’on vous suggère d’envoyer à la présidente :

Chère Présidente,

Je sais que ces jours-ci, vous allez décider de l’attribution du Prix Sakharov pour la liberté de pensée. Je vous prie d’envisager de le décerner à Julian Assange, qui se trouve dans un état humain et de santé grave dans la prison de Belmarsh en Grande-Bretagne, dernier acte d’une persécution qui dure depuis des années.

Tout en respectant la validité de chaque candidat au prix de cette année, nous estimons que l’urgence humanitaire dont souffre le journaliste australien impose de lui décerner le prix.

En vous remerciant de votre attention et en faisant confiance à votre jugement, je vous salue et vous souhaite un bon travail.

L’adresse électronique de Roberta Metsola est la suivante : roberta.metsola@europarl.europa.eu

Les députés européens et leurs groupes peuvent être trouvés ici : Accueil | Députés | Parlement européen