Migration des listes de diffusion rezo.net

Les listes de diffusion rezo.net migrent ici en 2021.

  • 30 mai 2021 annonce par courriel aux administrateurs et administratrices des listes de diffusion (« Fermeture prochaine du serveur listes.rezo.net (et solutions de rechange !) »)
  • 10 juin 2021 courriel de rappel
  • 5 octobre 2021 première vague de migration
  • 1 novembre 2021 deuxième vague de migration
  • 1 décembre 2021 troisième vague de migration
  • 1 janvier 2022 arrêt des listes de diffusion rezo.net

Avant le 1er janvier 2022 les personnes administrant les listes peuvent s’inscrire sur ce forum pour exprimer leurs souhaits de migration. Une Foire Aux Questions leur permet de mieux comprendre les options proposées et des guides ont été rédigés pour faciliter la transition depuis l’interface mailman vers la gestion de catégories des forums.

Après le 1er janvier 2022 il sera possible d’ouvrir de nouveaux espaces de discussion sur ce forum, tout comme il était possible de demander la création d’une liste de diffusion auparavant.

N’hésitez pas à poser vos questions sous ce message !

1 « J'aime »

Pour mémoire voici le mail qui présentait le plan de migration. Ce mail a été envoyé en mai et juin à la liste listes@rezo.net, liste à laquelle chaque propriétaire de liste aurait dû être inscrit·e; hélas il semble que ce n’était pas le cas, et beaucoup d’entre vous avez découvert cette situation au dernier moment (pour beaucoup, le 1er octobre suite à une erreur technique de notre part qui nous a fait envoyer des mails “changement de mot de passe”). Comprenez que ce n’est pas facile, car il y a plusieurs centaines de listes et de grosses difficultés d’ordre technique. Nous faisons au mieux pour que la transition se déroule paisiblement et que chacun·e puisse retrouver un système fonctionnel. Nous comptons sur votre patience dans l’intervalle. Merci. – Fil


Bonjour,

Important. Ce message vous concerne si vous administrez une liste de discussion ou de diffusion sur le service listes.rezo.net. Après lecture des explications ci-dessous, vous devrez choisir parmi les options proposées. En l’absence de réponse, votre liste s’arrêtera de fonctionner au 1er octobre 2021.

La problématique est la suivante : le service listes.rezo.net héberge à l’heure actuelle plus de 700 mailing listes, que nous avons créées à votre demande depuis … 1996 (!).

Mais le logiciel que nous utilisons, Mailman2, est en bout de course, et certains soucis sont apparus au fil des années :

  • si les archives des échanges ont toutes été précieusement conservées (pour les listes qui les ont configurées ainsi), elles ne sont quasi plus utilisables, le site d’archives ayant tendance à crasher régulièrement.

  • la gestion des emails n’est probablement pas conforme au RGPD.

  • l’interface est mal pratique et a vieilli.

Après avoir évalué la possibilité de procéder à une mise à jour de Mailman en version 3, il nous est apparu que cela n’allait pas pouvoir fonctionner, car trop fragile pour nos besoins. Après beaucoup de tests techniques nous avons finalement choisi une autre piste, consistant à changer complètement de logiciel, pour passer sur Discourse.

Tout comme Mailman, Discourse est un logiciel libre. (Site web: https://www.discourse.org/). Il est plus orienté « web », car organisé autour d’un « forum » auquel on peut participer directement depuis son navigateur—mais il permet aussi, si l’on préfère, de continuer à utiliser l’email pour recevoir et envoyer des messages. Les messages (archives) sont consultables sur le site, et indexés dans un moteur de recherche. Les fonctionnalités de base sont donc préservées. En revanche, dans ses détails, le fonctionnement est complètement différent. Il faudra donc apprendre à se servir du nouveau système.

Début mai, nous avons procédé à migration de la communauté SPIP, qui utilisait une dizaine de listes sur rezo.net. L’expérience nous a permis de corriger quelques bugs d’importation sur des cas particuliers (des personnes qui étaient inscrites à des listes sous deux adresses, etc.), et d’acquérir un peu plus d’expérience sur les étapes de la migration. Au final cela s’est très bien déroulé et la communauté SPIP tourne désormais sur discourse. Vous pouvez donc vous faire une idée de ce que permet ce logiciel en allant regarder l’adresse https://discuter.spip.net ; et nous pourrons aussi compter sur la communauté SPIP pour vous aider à configurer discourse.

Discourse est plutôt adapté aux listes de discussion, et nous sommes déjà conscients que certaines listes (les grosses listes de diffusion / « newsletters ») ne pourront sans doute pas entrer dans ce système. Pour ces listes-là nous proposerons une autre solution, qui est en cours de validation.

Discourse permet de gérer des organisations ; dans le cas de figure où votre association dispose de 3 ou 4 listes (ou plus) sur rezo, nous pourrons faire cette migration vers une instance qui aura son propre nom de domaine, et sa gestion indépendante des comptes utilisateur·ices.

Le choix qui s’offre à vous, pour chacune des listes que vous gérez, est le suivant :

1) Ne pas migrer. Si une liste n’est plus utilisée, ou si vous vous interrogez sur sa pertinence, on ne procède à aucune migration. Le service s’arrêtera le 1er octobre 2021. Rien ne sera effacé à court terme : les archives et la liste des abonné·es pourront vous être transmises sur demande. Et en tout cas si vous souhaitez supprimer une liste, merci de nous le signaler, ça nous permettra d’y voir plus clair.

2) Migrer dans discourse, dans l’organisation par défaut (rezo) C’est l’option la plus probable si vous avez une ou deux listes de discussion encore actives.

3) Migrer dans discourse, mais dans une organisation particulière. Si vous utilisez plusieurs listes pour une même organisation, il faudra que nous établissions ensemble la liste des listes concernées. Elles seront ensuite regroupées dans une « instance » de Discourse, qui aura son propre nom de domaine, et sa gestion indépendante des compte utilisateur·ices. (Avec la possibilité éventuelle de migrer ensuite ces données vers un hébergement dédié.)

4) Grosse liste de diffusion (infolettre) Par « grosse » on entend plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’adresses inscrites. Ce cas de figure devra probablement être traité de façon spéciale. Une dizaine de listes au maximum sont concernées, mais merci quand même de nous signaler si vous pensez être dans ce cas de figure.

5) En l’absence de réponse : frigo (voir rép. 1). Les listes pour lesquelles nous n’aurons eu aucune réponse seront « mises au frigo », et cesseront de fonctionner au 1er octobre 2021. Il sera encore temps alors de nous contacter pour faire un choix, mais Mailman2 n’enverra plus de mails à partir de cette date.

N’hésitez pas à poser des questions sur cette liste (ou email privé s’il contient des infos confidentielles). Ne vous étonnez pas si ce n’est pas moi (Fil) qui réponds : les personnes qui pilotent cette opération de migration sont en effet Loïc et Pierre-Louis (« Pilou »), dont les adresses apparaissent en copie de ce mail.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Migration citoyen-lille

@fil a pris en compte ta demande, la migration aura lieu demain, 5 octobre 2021.

Bonjour,
Comme @JJBuge, je me suis mangé l’annonce et donc, comme lui, j’aimerais que ma liste de diffusion Monolettre migre sur discuter.rezo.net.

Merci et désolée pour le retard à l’allumage.

1 « J'aime »

Coucou Agnès. Pour le moment on ne migre pas les newsletters (« info lettres »), car discourse n’est pas idéal pour ça. Désolé pour le message erroné que tu as reçu :slight_smile:

1 « J'aime »

Justement, je n’ai rien reçu, mais j’ai pensé que c’était encore une erreur de ma part.

Bon, moi, je fais comme les sachants font. Effectivement, c’est juste une info-lettre.

Merci de ta patience.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais si j’ai raté une doc ou une config mais de ce que j’ai compris jusqu’à maintenant, c’est maintenant présenté sous forme de forum. Cela pose 2 questions essentielles pour nous :

  • Comment se passe la modération ? il y a des contributeurs autorisés, d’autres qui doivent être relus, voire éventuellement bannis (spam commerciaux…)
  • Comment rendre une liste/forum « privée », dans la mesure où les messages qui y transitent ne sont pas destinées au grand public ?

Merci d’avance pour vos éclairages.

1 « J'aime »

Pour archive une réponse a été apportée à votre question dans ce fil de discussion.

Pour information la troisième vague de migration a été entamée hier vers 17h00 et concerne une centaine de listes de diffusion. Elle devrait être terminée demain matin, le 3 décembre, avant midi.