mobilisations dans les universités, dans la rue

source : paris-luttes.info/contre-macron-et-le-pen-prenons-la-15898

Contre Macron et Le Pen, prenons la rue ! Suivi des mobilisations

Publié le 14 avril 2022

Fil d’info sur les mobilisations, en Île-de-France, contre les sordides perspectives de l’élection présidentielle.

  • # Mise à jour : aujourd’hui à 12h29

Rassemblement en cours devant la Sorbonne

Quelques centaines de personnes sont rassemblées en soutien à l’occupation devant la Sorbonne !

Les flics sont nombreux dans le quartier, par exemple dans la rue Saint-Jacques :

Dans les universités

  • Suite à une assemblée générale étudiante antifasciste réunissant 400 personnes mercredi, un amphithéâtre puis toute une aile de la Sorbonne historique a été occupée. L’occupation tient toujours ce jeudi matin ; une assemblée générale se tiendra en amphi Oury (amphi de gestion) à 13h jeudi. Un rassemblement pour la régularisation et l’inscription des étudiant.e.s sans-papiers (qui viennent d’Ukraine ou non) sans condition de nationalité aura lieu à 18h place du Panthéon.
    Voici le communiqué de l’assemblée générale d’hier :

L’assemblée générale appelle à bloquer les facs et les lycées à partir de mardi prochain (19 avril).
Pour suivre au plus près l’occupation : https://twitter.com/SorbonneOccupee et https://twitter.com/CAIUniv

  • D’autres sites sont fermés jusqu’à nouvel ordre : c’est le cas des campus de Tolbiac et de Censier.

  • Occupation d’un bâtiment de l’ENS depuis lundi également. Dans un texte elles et ils appellent à occuper les bâtiments scolaires et universitaires :

Notre mobilisation ne consiste pas à donner une consigne de vote ou d’abstention, mais à mettre en lumière le mépris et l’occultation des enjeux actuels par les deux programmes. La non-représentation de nos revendications et la mise en danger de nos droits, l’inquiétude face à notre avenir, ainsi que les violences raciales, sexistes et sexuelles, classistes, LGBTQIphobes, omniprésentes au sein de la campagne présidentielle et des programmes des deux candidat·es, nous obligent à réagir.
[…]
Appel à occuper et à bloquer les établissements scolaires et univer... | Le Club

  • Blocage de Sciences Po ce jeudi « pour visibiliser et affirmer les revendications étudiantes absentes de la campagne présidentielle, et encore plus du second tour. » [1]

  • Blocage de la fac de Paris 8 (Saint-Denis) dès lundi matin, pour la régularisation des étudiant.e.s sans-papiers (qu’ils viennent d’Ukraine ou non) contre la précarité étudiante, l’exploitation des salarié-es de la fac et l’inaction de la direction face aux violences sexistes et sexuelles.

Dans la rue

  • Mercredi après-midi pendant une conférence de presse de Marine Le Pen, une personne a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait voir la candidate d’extrême droite serrant la main à Vladimir Poutine. Elle n’a pas tardé à être violemment plaquée au sol puis traînée hors de la salle par la garde rapprochée de Le Pen.

  • On se retrouve samedi pour une manifestation contre le fascisme et le racisme à l’appel de la Marche des Solidarités : « dès ce samedi 16 avril, manifestons partout pour dire non au fascisme et non au racisme ! »

[

Contre le fascisme et le racisme, manifestons partout en France samedi 16 avril

](Contre le fascisme et le racisme, manifestons partout en France samedi 16 avril - Paris-luttes.info)