Atelier inclusivité au camp CHATONS

Un atelier sur l’inclusivité a été animé le 21 Aout 2022 par @ljf durant le camp CHATONS 2022.


https://libreto.sans-nuage.fr/camp-chatons-2022/dimanche+21+-+ateliers

Anim’ : LJF

Prise de notes : røzlav

Un des sujets récurrents pour inclure sereinement des gens dans son collectif est la question de l’accueil.

Aussi, il semblerait qu’il faille faire un lien avec l’atelier accessibilité (^ω^★)

Prise de parole Pica

Difficulté d’accueil des nouvelles·eau suite au Covid, via Mattermost notamment.

Prise de parole Indy

L’accueil fonction par tutorat en mode référent·e pour présenter, c’est chronophage, mais ça permet de se sentir accueilli·e ! La question de l’inclusivité est une priorité malgré le biais (compris) des personnes majoritairement mec cis.

Prise de parole Infini

CA composé que de mecs Cis, la place est prise par des hommes, cela n’empêche pas d’accueillir mais ce sujet n’est pas forcément traité

Prise de parole #?#

Pour un « grand collectif », lors de l’accueil c’est difficile car il y a des « codes » complexes, aussi lors de conflits issus de mode de communication par les réseaux. Un des conflits a pris beaucoup d’ampleur notamment sur une liste publique par mail, la solution a été de couper l’accès au mail, puis de discuter par téléphone et d’y passer du temps. Se questionne sur comment améliorer la communication à ce sujet.

Prise de parole Chapril

On a une culture de la documentation très présente, « pour ce qui est de mon cas, on m’a demandé ce que je voulais faire », « on propose des choses y-compris pas techniques » « doc’, modération mobilizon, traduction, orga » « il y a beaucoup + de femmes pour la traduction » « un·e membre m’a accompagné 3h pour me faire le tour du propriétaire ». « Il faut vraiment former tout le monde pour que ça marche »

Question : comment faire si on aime pas écrire (pour la doc’), si par exemple on me propose doc’ ou trad et bien il ne me reste que de la technique, or il faut 10 ans d’études pour y arriver, diversifier les tâches simples est vraiment important si on ne veut pas exclure.

Réponse : certaines personnes prennent des notes audio notamment,

Réponse : à Picasoft, sur ce sujet, on a essayé de proposer des formations et de discuter de ces sujets. « Quelqu’un·e a proposé de faire de binomes/trinomes, autant sur de la maintenance technique que sur de la documentation » « cela crée du lien concret o(^▽^)o »

Prise de parole Cloud Girofle

« 3h de tour pour présenter tous les outils, la moitié des personnes à qui on a présenté ne sont pas resté et ce travail de présentaiton est épuisant » « les personnes ont 1 mois de trou dans leur emploi du temps » « on s’est demandé comment doser notre investissement » « toutes les deux semaines il y a une permanence, on se débrouille pour faire des sous-groupes, pour gérer l’investissement au début » « c’est hyper facile pour accueillir des profils techniques, ces gens-là vont se débouriller », « pour les profils moins techniques, on se questionne sur ce qu’il faut faire pour être + accueillant, proposer des choses intéressantes et accessibles, essayer de lisser voir supprimer un aspect qui pourrait être vu comme hierarchique entre les admin-sys et les profils moins techniques »

Prise de parole ###

Au sujet du groupe inclusivité rejoint en cours de route

« On est toujours entre soi et les profils socio-économiques classe race et genre (du point de vu sociologique) sont toujours identiques » « comment apporter de la diversité du point de vu de l’inclusivité ? » « Dire tout le monde est le·la bienvenu·e : ça ne marche pas lol ! »

« chacun·e peut avoir une attitude oppressante, en fait il faut aller chercher les gens et leur demander ! »

« Rendre les trucs tech’ un peu moins tech’ pour intéresser les personnes qui se sentent moins concernées »

Prise de parole ###

« Comment accueillir des personnes qui viennent chercher des prestations ? » « Ça prend du temps et de l’énergie, il faut tourner pour que ce soit vertueux » « Comment accueillir alors qu’on gère déjà maintenance et technique »

Prise de parole ###

« Comment accueillir au sens « garder les personnes dans le groupe » » « je me sens pas bien considéré / valorisé, je quitte le groupe » « est-ce qu’on s’est demandé si les personnes qui sont là si elles se sentent bien »

Prise de parole ###

« Comment rendre inclusif la tech, 10 ~ 15% en France, 30 ~ 40% dans d’autres pays » « dans les Chatons approcher des groupes et profils moins techniciens, créer un dialogue avec elleux est une chance ! »

Prise de parole røz

Prise de parole ###

« Dans la situation du Bus Factor, que va t-il se passer si je pars ? » « donner envie de participer, organiser des événements, faire des tâches concrètes par binome, accès à l’information / lister / comment faire pour contribuer » « avoir une certaine honneté : avoir réfléchi en amont si y’a un conflit lié à la différence »

Prise de parole ###

« Proposer des choses très concrètes, y aller petit-à-petit sans prendre des projets d’envegure »

Prise de parole (un peu synthétique)

« Cas de figure d’un Hackerspace on tout le monde est sur un ordi et tout le monde est nouveau donc personne se parle, dans ce cadre, on peut s’imaginer que des personnes non tehcniques « ce qu’il se passe » et partir ».

Avoir un bon accueil est vraiment important, via le tutorat, avec des codes internes pour faciliter l’arrivée de la personne. Travailler avec les personnes déjà présente y-compris en minorité (genre/classe/race) alors qu’il y a des soucis/non-dits, ou les personnes se sont habituées à des situations/comportements excluants.

Exemple de la personne à la médiation, elle est seule et n’a pas affirmé concrètement sa capacité à rester dans le temps (faute d’autres membres volontaires).

Réaction : parfois les personnes ne se sentent pas légitimes à s’exprimer sur leurs ressentis

Prise de parole ###

« S’intérroger sur les horaires ? Est-ce que des personnes en gestion d’enfants peuvent venir ? »

Réaction : dans le cadre du tutorat, il est possible d’en parler à la personne référente, « on a mis en place les points météo » « une médiatrice chez nous vient nous « pinguer » pour vérifier le climat de temps à autres pour pas oublier/passer à côté de certains trucs, les pings sont surtout fait sur les personnes qu’on voit plus »

Prise de parole ###

Dans les petits collectifs/petits groupes, le ressenti de solitude est + fort pour les personnes en minorité de genre/classe/race ! Par exemple créer des groupes de travail avec les personnes concernées pourrait être bénéfique.

Prise de parole ###

Question accueil ergonomique, il est possible d’inclure des personnes avec des compétences de Design pour créer des outils/sites ouverts et pédagogiques, exemple de joinfediverse.org

Prise de parole ###

« L’informel c’est souvent les structures de pouvoir qui opèrent »

La tyranne de l’absence de structure Jo Freeman

Réaction : « On fait à la cool mais c’est surtout celleux qui sont le + à l’aise »

« On arrive à la fin, est-ce que celleux qui n’ont pas pris la parole seraient ok de se poser la question de « est-ce que j’aimerai dire un truc ? » »

Prise de parole synthétique / fin d’atelier #2

  • Les tutorats en binôme ou trinôme pour un accueil personalisé et tout en douceur ! C’est un effort politique de le faire !

  • Identifier les personnes qui arrivent, par exemple sur un outil de chat’ c’est difficile de voir qu’une nouvelle personne arrive dans le collectif

  • La qualité des CR peut amener des quiproquos, « des personnes ont dit ça dans des réunions, avec des points de vue différents »

  • Accès à l’information pour tou·te·s pour éviter les « ilots de savoir »

  • Mettre en avant les contributions non-techniques

  • Pinguer les gens de temps à autres c’est cool ! Demander aux gens qu’on perd de vue pourquoi et si iels vont bien ?

  • Répartir la parole, ne pas se couper la parole, penser aux cadres informels « hors cadre de travail » (comme ici aux Chatons (^-人-^)

  • Sortir de son cadre et « créer des marches d’intégration » aux personnes à l’extérieur, pour continuer d’être accueillant et éviter l’entre-soi

  • « Est-ce que c’est vraiment ça dont les personnes ont besoin » « quelle démarche de priorisation pour être vriament efficace / pertinent / concret politiquement » « il y a une charte et derrière elle est pas appliquée, ça sert à rien alors ! »

  • « carence éducative y-compris au niveau des enfants sur les notions de racisme ordinaires par exemple »

  • « inclure les personnes qui s’occupent habituellement des enfants, pour le prochain camp Chatons, il y aura des activités pour les enfants ! »

1 « J'aime »