Bonjour
1) café citoyen :
(extrait)
"En janvier au Café Citoyen
Du 17/01 au 21/02 : Exposition photo d'un voyage en Asie : à la rencontre d'associations et de personnes qui s'engagent au quotidien au service d'un monde solidaire! L'asso Esp'errance vous raconte leur périple en image!
Tous les mercredis de 15h à 18h : Artisanat libre : apportez ce que vous avez sous la main, on fabrique ensemble, ce qu'on veut ! Proposé par ANOMALI
Vendredi 7/01 à 19h : Dans une ambiance toujours chaleureuse et vivante, l'association Filigrane propose un atelier d'écriture à l'heure de l'apéro.
Lundi 10/01 à 19h : Vous souhaitez échanger des biens et services sans argent? Une manière de se rencontrer, d'échanger et d'apprendre, RIJSELou Système d'Echange Local de Lille vous propose une réunion d'information et d'inscription. Cette réunion a lieu tous les deuxième lundi du mois!www.rijsel.org
Mardi 11/01 à 19h : le Groupe Régional des Associatifs Salariés et militants en NPDC se réunissent et vous attendent, vous salairés associatifs pour échanger sur les nouvelles actions!
gras-npdc.jimdo.com
Mercredi 12/01 à 18h30 : Qu'est-ce que l'engagement ? Pourquoi est-il difficile de s'engager ? Quelles sont les différences entre militantisme et engagement ? Quel actions on peut mettre en place pour enrayer l'amalgame entre militantisme et engagement ? Autant de questions posées par Concordia, asso nationale de jeunesse et d'éducation populaire
Jeudi 13/01 à 19h : C'est l'histoire de "René , un paysan, un vrai", un homme qui doit choisir entre suivre la course au rendement ou écouter la voix de la terre...Un conte musical moderne par Aline, Julie et Thimothée...
Vendredi 14/01 à 19h : Comment protéger autrement les océans ? Quels sont les projets de 2011 pour l'asso Sea Shepherd ? La protection de l'environnement marin vous intéresse, venez les rencontrer ce soir.
Samedi 22/01 de 12h à 16h : Brunch proposé par Cooking et Cie : Repas sans gluten, sans lactose, sans caséine, bio et végétarien. Réservation souhaitée au 06 48 07 83 44 ou à contact@cooking-cie.com
Mardi 25/01 à 20h : Les traditionnels Mardi du libre avec Chtinux, pour la promotion des logiciels libres. Installation, discussion...
Jeudi 27/01 à 19h et comme tous les mois qui vont suivre, l'asso ANOMALI vous propose des sessions de Non Conférences, salon de discussion, autour de différents thèmes engagés, à commencer par l'antipsychiatrie ; ses auteurs, ses expériences, et son avenir. Non conférencier : Benjamin Grassineau, fondateur de l'association, chercheur en sociologie, entre autre..."
https://cafecitoyen.org/cgi-bin/mailman/listinfo/infoscafe
Café citoyen, 7 place du Vieux Marché aux chevaux - 59000 LILLE (Métro République)
2) La brique organise une soirée de soutien le 14 janvier :
"ouverture 19h30 au centre culturel libertaire, rue de colmar à lille
espérant vous y voir.
Douce apocalypse
En cette fin d’année 2010, La Brique a plongé dans les caniveaux et dépotoirs de la grande industrie. Celle de l’énergie, indispensable pour se chauffer, vivre la nuit, se connecter à des réseaux sociaux, s’oublier des heures au téléphone et user de tous ces gadgets qui parviennent péniblement à nous faire oublier que nous n’en avons pas besoin. Celle de l’électricité devant justifier le pillage de pays qui n’ont même pas l’éclairage et qui déverse des flots d’immondices toxiques pour satisfaire des « besoins » imposés en millions de « mégawatts ».
Partout dans le monde, des hommes et des femmes sont employé-es depuis plus d’un siècle à respirer des particules cancérigènes ou à s’irradier les bronches. Et puis voilà qu’un jour, leurs corps rongés s’évaporent avec la facilité d’un dossier médical… Quant à nous, évoluant sur des territoires dévastés par des produits aussi nocifs que le plomb, notre dépérissement n’a d’égal que celui de notre environnement. Chaque jour, d’infimes particules s’infiltrent à jamais dans la terre, les plantes, dans nos corps, nos poumons ou notre peau. La scène se passe là, en bas de chez nous, et puis là-bas aussi, à des milliers de kilomètres. De fait, partout où la formidable civilisation du progrès s’est imperturbablement immiscée.
Il y a que l’industrie a su se rendre acceptable. Aujourd’hui, le « bien être » mondial se mesure à l’aune de son immonde circulation d’hommes-marchandises et de ses produits fabriqués en série. De ce point de vue, hors de question de remettre en cause sa finalité. Alors silence. Silence sur les mines du Niger, sur les risques encourus par les habitants de Lille-Sud, sur les dangers et les crimes du nucléaire. Un silence, partout organisé par les autorités, de la municipalité à l’État, aussi bien que par les capitaines d’industrie, du sous-traitant à la multinationale.
C’est une bien douce apocalypse. Pas aussi révoltante qu’une bombe lâchée sur une ville ou l’explosion d’une usine SEVESO. Plutôt une catastrophe permanente, qui, de fait, a su imposer sa présence. Tous les jours, des trompettes retentissent sans qu’aucun tocsin ne soit jamais sonné. Ici, la dissimulation prend la forme d’une noyade dans un océan d’informations toujours déconnectées les unes des autres. Traitées comme des faits divers, elles se succèdent, interpellent mollement, puis disparaissent. Au final, c’est encore et toujours le silence laissant le champ libre à la technocratie et à son langage de gestionnaire. Et si la mairie, l’État et les patrons refusent de répondre à nos questions – quant au nucléaire ou à la pollution à Lille-Sud -, c’est bien que leurs intérêts doivent être ménagés. Dans ces conditions, vers qui se tourner ? Les journalistes ? C’est en tout cas l’avis très ironique du rédacteur en chef de La Voix du Nord, pour qui le « travail d’enquête du journaliste […] consiste entre autres missions à découvrir ce qu’on lui cache et à dire ce qu’on veut taire. »
C’est vrai, l’ancien mao sait de quoi il parle. Encore une fois, pendant le dernier mouvement social, on a pu compter sur les médias et leurs « enquêtes » traitant sans relâche de l’« essoufflement de la mobilisation ». Nous comptons aussi sur eux et leur enthousiasme sans faille pour informer « objectivement » quand la Grande Muette orchestre sa propagande belliqueuse dans les écoles. Ou, plus régulièrement, quand la neige tombe du ciel en hiver. Il n’y a rien à attendre de cette « grande presse » et de sa « monoforme ». Quid de la « petite presse » ? Celle-ci n’a en tout cas rien à perdre. Aux côtés des personnes qui la soutiennent. Becs et ongles dans la gueule."
3) Réunion Publique à Lille :
"Non à la politique de la peur!
Le sécuritaire contre les droits sociaux et citoyens
Réunion Publique à Lille
Mardi 1er février 2011 de 17h15 à 22 heures
Maison de l’Éducation Permanente (MEP)
1 place Georges Lyon à Lille
La soirée se déroulera en deux parties de 1 heure et demie chacune, qui comprendront chacune 5 interventions de 7 à 8 minutes de présentation des différentes problématiques sécuritaires suivies chacune d’ un débat avec la Salle .
1ère partie les problématiques sécuritaires :
Modérateur Pierre PARESYS (USP)
2ème partie « MAIS C'EST UN HOMME »:
Modérateur Anne CHERHEUL (OIP)
conclusion, Annick BATALLAN de la LDH : présentation du Pacte pour les droits et la citoyenneté.
Signez l’appel « Mais c’est un Homme » en ligne sur www.maiscestunhomme.org/"
4) Tunisie, Algérie : manifestation de solidarité
"Samedi 15 janvier 2011 à 15h30
place de la république à Lille
Les mêmes causes produisent les mêmes effets :
L’Afrique du Nord s'enflamme contre la pauvreté
De Sidi Bouzid en Tunisie à Bab El Oued en Algérie, les mêmes causes produisent les mêmes effets. La mal-vie, le chômage chronique des jeunes, la cherté de la vie et la corruption généralisée, conséquences des politiques libérales des institutions financières internationales comme le FMI et la Banque Mondiale, provoquent un étouffement et un appauvrissement.
Au Maroc, le même ras-le-bol de la population existe comme le montrent les luttes continues des enchomâgés, pour le logement, pour le respect des droits humains, les émeutes de Sidi Ifni, les événements récents à Laâyoune, etc. La même catastrophe sociale et d’étouffement existe aussi en Afrique noire et finira inévitablement par produire des effets similaires.
Faute de cadre démocratique, du fait du verrouillage de tous les canaux d’expression, les peuples algérien et tunisien, à travers leur immense majorité constituée par la jeunesse, sortent depuis quelques jours dans la rue pour revendiquer par l’émeute, un sort plus enviable.
Le gouvernement de Ben Ali et celui de Bouteflika répondent à des questions de fond par des artifices tels que le renvoi de certains fusibles (ministres, gouverneurs et par la répression de ceux qui bougent, de la résistance populaire. Dors et déjà tant en Algérie qu’en Tunisie le sang a coulé avec des morts et des dizaines de blessés.
Pour soutenir les peuples algériens et tunisiens en quête de justice sociale et de liberté,
Pour exiger la libération immédiate des jeunes arrêtés durant les émeutes,"
Informations nationales :
1) pétitions:
"NE LAISSEZ PAS FAIRE !
L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL
DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS !
- Défendez-le parce qu’il assure des soins de qualité pour tous quels que soient les moyens de chacun.
- Défendez-le parce que c’est là que se font les grandes recherches d’aujourd’hui qui permettront les progrès de demain.
- Défendez-le parce que c’est lui qui assure 80% des urgences, c’est lui qui a fait face hier à l’épidémie de SIDA et à la canicule et qui pourra faire face à une pandémie grippale.
- Défendez-le parce que c’est lui qui prend en charge les cas les plus graves ou les plus complexes à tous les âges de la vie.
- Défendez-le parce que les autres pays nous l’envient.
La loi HPST dite loi Bachelot a supprimé l’appellation de « Service Public Hospitalier ». Elle ne parle plus que d’ « Etablissement de Santé ». Elle cherche à transformer l’hôpital public en entreprise.
Pour être rentable l’hôpital devra sélectionner les pathologies et les patients, et diminuer le nombre de personnels : moins d’infirmières, moins d’aides soignantes, moins de médecins, moins de secrétaires, moins d’assistantes sociales.
Il est prévu de supprimer 20 000 emplois dans l’ensemble des hôpitaux. "
Voir : http://www.petition-mdhp.fr
"Ci-dessus vous trouverez la pétition de défense de l'hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible de personnes.
Merci de la signer vous même et de la faire suivre au maximum des contacts de votre carnet d'adresses.
Objectif du Mouvement de Défense de l'Hôpital public : dépasser le million de signatures avant la fin de la semaine."
liste de diffusion informations et actions citoyennes sur Lille
ANTISPAMcitoyen_lille@rezo.net
<mailto:ANTISPAMcitoyen_lille@rezo.net>
site Web :http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/citoyen_lille
archives des messages :http://archives.rezo.net/citoyen_lille.mbox