Bonjour
1) USTL Lille 1 :
"Migrations et droits Mercredi 4 mai
Entrée libre sur inscription avant le 28 avril"
Espace Culture - Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Voir : http://culture.univ-lille1.fr/accueil.html
2) colloque "Citoyen-Juge en Europe" :
"L'Association française de criminologie organise avec le soutien de l'Université Lille 2 un colloque intitulé: " Citoyen-Juge en Europe" , en prévision des débats futurs sur la présence de jurés au tribunal correctionnel .
Ce colloque aura lieu le 4 Mai à la faculté de Droit, place Déliot à Lille
L'accès est libre et gratuit, et l'association souhaite bien sûr un débat riche grâce à un public nombreux.
Information donnée par Dominique Schaffhauser, du Syndicat de la Magistrature , ancien président de la Cours d'Assises du Nord Pas de Calais, qui intervient dans ce colloque"
Lieu : Amphithéâtre René Cassin, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, 1 place Déliot, 59029 Lille
de 9H30 à 17H30
La participation au colloque est gratuite.
Contact et inscriptions : afc.mail@afc-assoc.org // 06.20.64.27.26"
Voir : http://www.afc-assoc.org/
3) forum santé :
"L'association I.D.E.R.N.E., Institut D' Etudes et de Recherches Nord Europe, ainsi que l'association du Mouvement du 18 novembre, dont le siège social est au 309 rue Solferino à LILLE, organisent un forum sur le thème :
« QUELLE SANTE POUR UN MONDE CITOYEN ET SOLIDAIRE ? »
le samedi 7 mai 2011,
Salle du Gymnase, 7 place Sébastopol - LILLE.
Ce forum s'adresse à tous publics( bien entendu les professionnels de la santé sont les bienvenus ). ous espérons, comme nous sommes correspondants d'associations implantées dans les grandes villes du nord et pas de calais avoir une diversité de participants de la région.
Vous trouverez ci joint les flyers de cette manifestation, ainsi que la charte de notre association.
Vous pouvez aussi consulter notre site web: www.iderne.eu et www.troispoints.org"
4) Amis du Monde Diplomatique :
"prochaine rencontre qui aura lieu exceptionnellement le mardi 17 mai à 20h30 salle Charlemagne, villa Gabriel, 29 rue Pasteur à Annappes - Villeneuve d’Ascq sur le thème : « Les utopies urbaines vieillissent-elles bien à Villeneuve d’Ascq ? » avec Michel Rautenberg et Bénédicte Lefebvre auteur en 2010 de Utopies et mythologies urbaines à Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
« Villeneuve d’Ascq est née d’une volonté de l’Etat et des utopies des aménageurs qui voulaient tourner la page de la ville fonctionnelle de la Charte d’Athènes : la ville devait être « plus humaine » ; et la ville a accueilli nombre d’habitants des classes moyennes rêvant la ville idéale et partageant les valeurs de convivialité, de démocratie et de rapprochement de la nature des années 70. D’emblée, le retour au réel fut douloureux, il fallut souvent se battre et des solidarités sont nées. Avec le renouvellement des générations, l’apparent individualisme de notre société, la mobilité géographique et sociale, certaines de ces valeurs ont vieilli, d’autres se sont affirmées. C’est cette histoire micro locale des utopies et des mythologies urbaines qui constituera la trame de cette rencontre. »
Mardi 3 mai de 19h à 21 h, Salle des Acacias à Hellemmes, rue Roger Salengro, (à deux pas du métro Hellemmes) Attac et les Amis du Monde diplomatique organisent une conférence-débat sur le thème "Que faire des dettes publiques en Europe ?"avec Thomas Coutrot, co-président d’Attac France et Laurent Cordonnier, économiste à l’Université de Lille 1.
Cette rencontre est organisée dans le cadre du « Tour de France des économistes atterrés ».
« La France vit-elle au-dessus de ses moyens comme nous l’entendons dire régulièrement ? Qu’en est-il dans d’autres pays en difficulté ?
L’accroissement de la dette, nous le verrons, n’a rien à voir avec une quelconque explosion des dépenses publiques. Il résulte de choix politiques de classe, visant à faire payer la crise aux peuples et pas à ceux qui l’ont créée.
L’endettement actuel aboutit à une redistribution à l’envers, en faveur des plus riches.
Pour sortir du piège de la dette, il faut sortir de l’emprise des marchés financiers. Nous examinerons les pistes possibles. »
Samedi 14 mai à partir de 16h, à la Halle aux Sucres, rue de l’entrepôt à Lille, ATTAC organise un évènement sur le thème : « La décroissance ? Et puis quoi encore ? »
Depuis toujours, la croissance économique nous est présentée comme la solution à tous les grands problèmes. Ainsi, chômage, retraite, pauvreté, inégalités, dettes publiques, crise écologique, faim dans le monde ne pourraient être combattues que grâce à une croissance devenue croyance, culte, baume miracle pour tout panser sans avoir à penser.
Chez ATTAC, Jean Gadrey montre bien que la croissance économique est l’un des grands problèmes et qu’il faut lui dire adieu, au moins dans les pays économiquement riches. Des scénarios alternatifs crédibles existent. Ils doivent être mis en débat et développés. Et c’est dans ce cadre qu’ATTAC a tenu à faire de la décroissance un thème d’éducation populaire.
Pour animer cette réflexion et l’étudier sous tous les angles, ATTAC a souhaité mélanger les genres : théâtre, débats, conférence, stands associatifs dans une ambiance volontairement conviviale, gourmande, décontractée et participative.
Deux temps forts marqueront l’évènement :
17h - Théâtre : « Café équitable et décroissance au beurre », par la compagnie Sens Ascensionnel. La pièce sera suivie d’un échange entre les comédiens et les spectateurs.
19h30 - Conférence : Paul Ariés « Décroissance & Gratuité ». La conférence sera suivie d’un débat animé par ATTAC.
Entrée libre et gratuite - Contact : attaclille@gmail.com"
Voir : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/
5) "être et agir:"
2è festival du film du diocèse de Lille du 7 au 14 mai
Voir : http://www.etreetagir.fr/
6) Colores Latinos :
"jeudi 5 mai MI TIERRA !
Lieu: L’Hybride
20h 30 : Mi chacra
Elevé dans un petit village de montagne du Pérou, Feliciano travaille comme porteur sur le Chemin de l’Inca qui mène au Machu Picchu, avec l’espoir qu’un jour il pourra emmener son fils vivre à la ville. Au rythme des saisons, Mi chacra raconte un an de la vie de Feliciano, de la semence collective jusqu’à la récolte, et toute une saison sur le Chemin de l’ Inca. Un hymne à l’amour pour la terre, qui aussi évoque la question du déracinement.
21h30 : Pourquoi Bosco Wisum est mort ?
Julián Larrea Arias et Tania Laurini¦docu ¦Equateur¦2010¦30 min
Lors de manifestations d’organisations indigènes, en septembre 2009, l’ indien Shuar Bosco Wisum est assassiné par la police. Les Shuars luttent contre la déprédation de leur environnement causé par les multinationales pétrolières. Cinq jours après, le président de la République accepte enfin le dialogue.
vendredi 6 mai IDENTIDAD
Lieu: L’Hybride
20h30 : Je ne suis pas né pour jouer la Capoeira, j’ai été envoyé
La Capoeira Angola est une expression artistique et politique très présente chez les Afro-descendants du Brésil. Derrière le mirage d’une « démocratie raciale » née du métissage, le Brésil cache une réalité raciste non assumée. Un Brésilien sur deux est un descendant d’esclave.
22h : A l’ombre du Moaï
Le documentaire révèle les côtés les moins connus et folkloriques de l’Île des Pâques, ou Rapa Nui, mondialement connue pour ses énigmatiques statues, les moaï. Kacho Pakarati et Victoria, son épouse chilienne, vivent à Rapa Nui, l’île la plus isolée du monde. C’est leur histoire qui est racontée mais aussi celle du peuple de Rapa Nui qui lutte contre la soumission de son pays, colonie du Chili depuis 1888.
samedi 7 mai SOLIDARIOS avec Nuits doc !
Lieu: Cinéma l’Univers
A partir de 19h
Un festival, c’est non seulement avec des idées mais aussi avec des moyens financiers qu’on parvient à l’organiser. Malgré les efforts d’économies réalisées, si nous ne voulons pas s’endetter et surtout reconduire des soirées de découverte de l’Amérique latine, nous avons besoin d’un geste solidaire de votre part !!!
Une soirée MUSICA LATINA, avec trois documentaires au programme : l’un évoque l’importance du Samba à Rio et sa dérive consumériste, l’un revient sur la culture afro- péruvienne et enfin nous irons à Cuba, pays non seulement connu pour le Che ou encore sa musique, mais aussi pour sa passion pour Baseball.
Et qui sait, si vous n’aurez pas d’autres surprises à l’écran ?
Jeudi 12 mai DROITS DE L HOMME
Lieu: Le Kino Ciné
19h30 : Sur pied de lutte: communautés en défense du territoire
En juillet 2007, le peuple Awá, originaire du nord de l’Équateur, organise une marche vers Quito pour la défense de son territoire ancestral. Filomena Rosero, dirigeante Awá, nous fait découvrir la lutte de communautés contre des multinationales minières et hydroélectriques qui mettent en péril leurs ressources vitales.
20h30 : les mains dans la terre
Un groupe d’archéologues pénètre, pour la première fois de l’histoire de l’Uruguay, dans une caserne militaire. Sa mission: faire des fouilles pour retrouver les restes de détenus-disparus au cours de la dictature militaire des années 70.
Conçu comme un thriller archéologique, le documentaire reconstruira la trame du processus des fouilles.
Vendredi 13 mai FEMMES
Lieu: Le Méliès
19h30 : Estela ( 63 mn, 2008, Argentine)
Estela Carlotto est la présidente des Grands-mères de la Place de Mai, ONG fondée en 1977 pour retrouver les petits-enfants disparus avec leurs parents sous la dictature militaire en Argentine. Entre photos et nombreux souvenirs, Estela reconstruit pour son petit-fils disparu, Guido, l’histoire de sa famille.
21h : Le ventre des femmes
Entre 1995 et 2000, plus de 300 000 femmes ont été stérilisées de force au Pérou. Indiennes Quechuas pauvres et analphabètes, c’est parce qu’elles représentaient aux yeux des dirigeants péruviens et des leaders du monde occidental la nouvelle grande menace pour l’avenir de l’humanité… plutôt que de partager les richesses et les terres. Diffusé sur Arte.
En présence de la réalisatrice
samedi 14 mai RESISTENCIA !!
Lieu: Gare Saint Sauveur
20h : Vienen por el oro, vienen por todo
A Esquel, une petite ville de Patagonie, une entreprise canadienne convoite la montagne dans le but d’en extraire de l’or. Dans la ville, on hésite entre d’une part l’emploi et d’autre part la contamination des sols et l’eau polluée au cyanure… L’Argentine est l’un des plus grands foyers au monde en matières premières. Un film sur une lutte citoyenne exemplaire.
22h : LA CHIVA GANTIVA (Colombie) / Concert
Embarquement pour la Colombie, où personne ne saura rester en place face à ce mélange réussi de rythmes afro colombiens, funk et salsa, le tout avec la rock attitude ! Ils proposent des rythmes inédits et enivrants et des paroles porteuses de messages positifs et profonds.
> blogs.myspace.com/lachivagantiva
dimanche 15 mai MEXICO
Lieu: Gare Saint Sauveur
14h : Rehje
Rehje, qui veut dire eau, relate l’histoire intime d’une femme indienne mazahua, Antonia, de son déracinement, de ses frustrations et de ses rêves. Après près de quarante ans passés dans la Ville de Mexico, elle souhaite repartir vivre dans son village d’origine. Une fois sur place elle découvre que la réalité ne correspond ni à ses souvenirs ni à ses illusions.
Projeté dans plusieurs festivals internationaux
15h 15: Le jour des morts
Inédit en France
Dans un modeste village du Sud du Mexique, on célèbre la journée des morts de façon singulière: les habitants vénèrent la dépouille en nettoyant chaque os du défunt. Une tradition étonnante et mystérieuse héritée de la culture des mayas.
16h : Trigal cuarteto / Concert"
Voir : http://colores-latino.fr/
liste de diffusion informations et actions citoyennes sur Lille
ANTISPAMcitoyen_lille@rezo.net
<mailto:ANTISPAMcitoyen_lille@rezo.net>
site Web :http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/citoyen_lille
archives des messages :http://archives.rezo.net/citoyen_lille.mbox