CRA Lyon/ violences policières

CRA de Lyon, violences répétées envers les retenus : un policier vient déjà d’être démis de ses fonctions pour violence envers les retenus.

Hier , les retenus se voient obligés de rentrer dans leurs chambres à 14H par une quinzaine de policiers , sans qu’aucune raison ne leur soit donnée.

Un retenu parle en arabe les policiers réagissent, 3 policiers le font rentrer « autoritairement » … dans la chambre ( forcément hors caméra ) ; là passage à tabac violent à 3 sur lui…

Un peu « amoché » ils le trainent à l’isolement pendant 6h histoire d’attendre que tout le monde soit « au calme » et que le visage du tabassage à 3 policiers sur lui ne puisse pas déclencher « des réactions incontrôlables » … pendant 6H beaucoup de choses peuvent se passer , au regard du visage abimé et de son crane spécialement visé , ; hémorragie , traumatisme crânien pouvaient donner lieu à de graves conséquences, 6H de souffrances sans aucun médecin ou médicament : serions-nous dans un pays où migrants et prisonniers sont les otages d’une police incontrôlable ayant les pleins pouvoirs dans ces lieux d’enfermement ?

Il a vu le médecin cet après-midi , 4 JOURS d’ITT , un OPJ viendra pour faire son P.V. d’audition demain : ce CRA pas plus que les autres ne doit rester dans le silence des murs et barreaux

Plainte sera déposée.

Solange

Cette info, très intéressante, a été envoyée sur la liste générale et vous a peut-être échappé. Il faut rester en contact avec Solange pour les suites!
Amitiés
Odile

ATT00001.txt (190 Bytes)

Bonjour Odile
Tu connais cette Solange ?
Elle est membre d’une association ?
Patrick

Je me permets de répondre comme j’ai posé les mêmes questions à Odile J Elle ne la connait pas. J’ai écrit à Solange, je partagerais les infos obtenues.

Elle appartient au collectif SOS soutien aux sans papiers, plutôt à Marseille, d’après la presse que j’ai consultée.

C’est bien ça SOS Soutien ô sans papier, un appel à mobilisation devant les CRA avait été relayé la semaine dernière sur la liste.

Je copie-colle ici une portion de sa réponse qui pourrait vous intéresser considérant la réunion d’hier :

« Notre avocat a déposé 2 plaintes nominatives dernièrement dont nous nous sommes portés partie civile lors de la pandémie en exigeant la fermeture des CRA , pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger : un Géorgien malade depuis plusieurs jours suppliait les flics de voir un médecin , devant le refus de transporter ce malade vers un hôpital , nous avons téléphoné au ministère de l’intérieur : dans l’heure il a été hospitalisé : 1er cas de coronavirus DS les CRA ! plainte de ce Géorgien …. partie à la poubelle , nos 2 plaintes dont une autre sur violence de policier sur un retenu : le proc là encore n’a pas jugé bon de donner suite comme « assez systématiquement » »