Faire un guide à l'usage des modérateurs et modératrices de listes?

Bonjour,

Il est nécessaire de rédiger un guide pour expliquer le vocabulaire qui change (liste de diffusion → catégorie de forum, fil de discussion → sujet, abonné·e → utilisateur·rice etc.). Et surtout avoir une correspondance entre l’interface web mailman2 et celle de discourse lorsqu’il s’agit, par exemple, de modérer des abonnements, d’ajouter un·e abonné·e etc.

La grande difficulté ici est que l’usage effectif du forum va très rapidement (en l’espace de quelque mois) diverger significativement en fonction des gouts des uns et des autres. Autrement dit le guide qui refletera la réalité au moment de la transition vers discourse sera rapidement obsolète, voir trompeur. Il faut donc arriver a faire quelque chose qui n’entre pas trop dans le détail (sinon ce sera l’enfer a faire et pas utile finalement) tout en permettant aux nouveaux et nouvelles venu·es de prendre pied.

L’espoir, malgré tout, c’est que discourse étant assez bien fait les personnes vont le prendre en main et oublier mailman sans qu’il soit nécessaire de se référer sans cesse à un guide a moitié obsolète. En tout cas c’est l’expérience que j’ai lorsque j’ai eu l’occasion d’observer des personnes prendre discourse en main.

J’ai plus ou moins eu l’espoir angélique d’éviter le travail de réalisation de ce guide mais il va falloir y aller. Si quelqu’un veut s’y mettre… je ne vais pas m’y opposer :stuck_out_tongue: Sinon je m’y colle: c’est le dernier kilomètre.

A++

@fil est-ce que je pourrais temporairement avoir un compte administrateur sur le mailman2 de rezo.net histoire de faire des captures d’écran ?

Tu dois avoir oublié qu’il n’existe PAS de comptes administrateur sur mailman2. Il y a un mot de passe administrateur, c’est tout; je te l’envoie par signal, fais-moi signe quand tu as fini que je puisse remettre « le mien » :slight_smile:

1 « J'aime »