Forum dédié à la diversité et l'inclusivité

Bonjour @fil & @Pilou,

Un travail récent a été entamé pour améliorer la diversité et l’inclusivité dans les structure qui font partie de CHATONS. Et comme le sujet déborde un peu du cadre, l’idée est venue de ne pas se limiter aux CHATONS. Le problème est partagé par beaucoup de petites organisations, liées au logiciel libre (moins de 5% de femmes par exemple) ou plus généralement à l’activisme qui a une forte composante technique.

Est-ce qu’il serait envisageable d’ouvrir une catégorie « Global Diversity » (mail diversity@discuter.rezo.net) dans ce forum avec une sous catégorie « Diversity » (mail diversity-en@discuter.rezo.net) et une autre « Diversité » (mail diversity-fr@discuter.rezo.net)? Les discussions FFDN + CHATONS iraient dans « Diversité » et les discussions sur les projets anglophones auquels je participe (Gitea, forgefed, forgefriends, etc.) dans « Diversity ».

C’est peu être une demande un peu décalée donc n’hésitez pas à me dire si vous ne le sentez pas. Ma motivation c’est surtout que rezo.net sera certainement perçu comme un lieu neutre et perenne.

Qu’en dites vous?

ça me semble une bonne idée

1 « J'aime »

@fil formidable :slight_smile:

Si tu peux faire le nécessaire coté email ( diversity@discuter.rezo.net, diversity-en@discuter.rezo.net, diversity-fr@discuter.rezo.net ) et m’accorder les droits d’administration sur ce forum, je me charge du reste.

C’est fait. Pas certain d’avoir coché toutes les cases qu’il faut, c’est le premier groupe que je crée

1 « J'aime »

Est ce que c’est le cas des organisations hébergées ?

À propos de la pérennité : quid de la perception des utilisateurs des listes migrées par le passé, en cours ou futur ?

1 « J'aime »

@fil alors en effet il manque des morceaux :sweat_smile: Si tu me donne les droits d’administration sur le forum je peux faire ce qu’il faut.

@Pilou je serais surpris que Spip, par exemple, échappe à cela. Mais c’est juste une supposition. Pour ce qui est de la perception de pérennité des listes migrées je ne sais pas répondre.

Par « droit d’administration sur le forum » je veux dire les droits d’administration sur discuter.rezo.net qui me permettent de créer des groupes, etc.

image

loic a désormais le statut d’administrateur.

1 « J'aime »

J’ai configuré les catégories pour répartir les courriels envoyés à

J’ai envoyé un test sur diversity@discuter.rezo.net qui est associé à cette catégorie.

Mais il n’est pas parvenu à destination (j’ai vérifié dans received et rejected).

@fil pourrais tu, s’il te plait, me confirmer que diversity@discuter.rezo.net est bien configuré de ton coté pour parvenir à rezo@porter.rezo.net qui est la boite courriel relevée par https://discuter.rezo.net ?

Merci de ton aide :slight_smile:

discuter.rezo.net est la même machine que porter, et ce n’est pas moi qui gère les mails de ce domaine.

Ce que j’ai créé comme alias (sur rezo.net) c’est
diversity@rezo.net rezo@porter.rezo.net
diversity-en@rezo.net rezo@porter.rezo.net
diversity-fr@rezo.net rezo@porter.rezo.net

1 « J'aime »

:person_facepalming:

Tout de suite ça marche beaucoup mieux.

Les catégories sont créées et configurées. Elles sont publiques ce qui rend inutile la création de groupes de modération et autre complications: on est dans le cas idéal ou il suffit d’utiliser les fonctionnalités de discourse tel quel. J’ai supprimé le groupe diversity-mm que tu avais créé et dont j’étais le seul membre.

Merci!