Guide de gestion d'une catégorie

truc@yopmail.com

Ha ben ça alors, tu m’en apprends! Une invitation est effectivement envoyée quand le courriel ne correspond a aucun utilisateur, autant pour moi. Je viens d’essayer et je reçois bien un courriel d’invitation:

Et quand je clique sur le lien j’ai un formulaire d’inscription:

Cependant si je clique sur ce lien alors que je suis connecté au forum avec mon compte, je vois le message d’erreur que tu mentionne:

Pas d’inquiétude donc: les personnes ayant reçu l’invitation et qui n’ont pas déjà un compte vont pouvoir s’inscrire et ne vont pas voir ce message.

Y a-t-il un moyen de « contrôler » la liste des invitations envoyées ? N’ayant aucune validation lors de l’opération je l’ai renouvelée plusieurs fois et j’ai peut-être bien lourdement insisté dans la boite de ces personnes… Par ailleurs le fait qu’aucune ne nous ait rejoint montre que c’est inadapté à notre usage.

Une invitation n’est envoyée qu’une fois, tant qu’elle n’expire pas (24h), aucune inquiétude de ce coté tu n’as pas envoyé 20 fois de suite la même invitation. Mais je dois reconnaitre que l’absence d’information sur la liste des invitations n’est pas très pratique.

Tu as un journal des actions dans la gestion du groupe qui te permet de voir ce que tu as fait, mais cela ne couvre pas les invitations:

C’est bien possible. J’imagine que votre usage sur mailman est en gros comme ça (corrige moi si j’ai faux):

  • Une page quelque part dit « Si vous voulez rejoindre la liste de diffusion, envoyez un courriel pour en faire la demande à abc@example.com »
  • Tu lis les demandes reçues par abc@example.com
  • Tu ajoute manuellement les personne ayant fait la demande à la liste de diffusion

Cela pourrait être adapté à discourse comme cela:

  • Un page quelque part dit "Si vous voulez rejoindre la liste de diffusion, cliquez sur Rejoindre à l’URL suivante https://discuter.rezo.net/g?filter=survie.isere-mm"

image

Qu’en dis-tu ?

P.S. Tu peux changer survie.isere-mm en quelque chose comme « Sympathisants de l’association survie isère » et changer la description en quelque chose de plus descriptif si tu le souhaite, pour cacher le nom un peu cryptique survie.isere-mm

Si seulement :joy:

C’est bien plus basique : les personnes qui se sont déplacées physiquement (oui oui, ça se fait encore :grin:) à une mensuelle, une conférence ou une projection-débat voient passer un « tableau » à 2 colonnes, avec d’un côté leur mail et de l’autre leur nom (le nom servant surtout à rattraper les mails mal écrits :roll_eyes:) De là je me tape la saisie (3200 mails depuis la création de l’asso + ceux qui sont partis depuis :sleeping:) et c’est dans la boite. Visiblement, les invitations des 20 membres en souffrance ne leur a pas paru une urgence, et ils ont déjà « manqué » un évènement dont ils auraient été informé si aucune démarche ne leur avait été nécessaire.

En fait l’archaïsme de la démarche a du bon, c’est un peu du forçage social mais une fois que le premier de la rangée à inscrit son mail sur la feuille les autres suivent, tandis que la démarche « allez voir cette URL » aurait un succès bien plus limité. D’un autre côté, ceux qui feraient la démarche resteraient sûrement plus pro-actifs dans par la suite, mais nous préférons un bas pourcentage d’un grand nombre d’inscrits à un fort pourcentage d’un petit nombre d’inscrits. Et puis c’est aussi une question de maitrise de l’outil informatique : « créer un compte depuis une URL » ça parle aux geeks comme moi, mais pas à l’ensemble de notre public.

1 « J'aime »

Je viens d’approuver un message en demande de modération depuis 16j. Je ne suis toujours pas notifié des demandes de modération en souffrance. Comment faire pour être au courant ?

1 « J'aime »

Le message en question a été mis en fil d’attente de modération le 24 novembre et lorsque je regarde la file des messages qui t’ont été envoyé je ne vois pas de message de notification. Mais je ne suis pas certain que ce genre de message apparaît dans les journaux de connexion donc j’hésite a conclure immédiatement à un problème. J’ai par ailleurs vérifié que le paramètre discourse qui concerne l’envoi de notification lorsque des messages sont en attente de modération est réglé comme je le pensais, c’est à dire qu’un message est envoyé après 24h.

Avant que je creuse plus, pourrais-tu me confirmer que tu as cherché dans ta boite à spam? J’imagine que c’est le cas parce que tu es attentif a ce genre de détails mais une confirmation serait la bienvenue.

@Hugo Ne cherche pas, j’ai la réponse. Il n’y a pas de notification par courriel, il y a seulement une notification par l’interface web lorsque tu es connecté.

Je vais demander si c’est un choix délibéré ou bien si la fonctionnalité sera ajoutée par la suite bien qu’elle ne le soit pas encore, dans ce fil de discussion. Il faut donc que tu te connecte régulièrement à l’interface web pour vérifier s’il y a des messages en attente de modération.

Juste pour être sûr : je suis un modérateur de « catégories » (celles concernant mon asso) et toi un modérateur « normal » (a minima sur toutes celles de la page Discuter chez rezo.net), c’est bien ça ?

1 « J'aime »

Tu es en effet un modérateur de catégories. Et moi je suis administrateur du site et j’ai donc les même droits que les modérateurs « normaux » (entre guillemet parce que ce n’est pas la terminologie consacrée). On touche ici un une catégorie d’utilisateurs de discourse que je n’ai mentionné nulle part dans les documentations parce que j’ai estimé que cela introduirait plus de confusion qu’autre chose. Actuellement aucun utilisateur n’a des droits de modération « normaux ».

@Hugo Je viens de t’accorder les droits de modération « normaux », ce qui va te permettre de faire plus de choses (en particulier sur les catégories dont tu n’es pas modérateur) et surtout de recevoir les notifications par courriel. Pourras-tu faire quelques expériences et m’informer si cela te convient ?

1 « J'aime »

Super, très volontiers pour les expériences, pour l’instant je n’ai pas encore trop vu ce que ça me permet de faire. Est-ce qu’il y a des catégories de mon asso dont je ne suis pas modérateur ? Il semble en effet que ne sois pas « propriétaire » de 3 des catégories, dont les 2 sur les 3 qui « comptent » effectivement en nombre d’utilisateurs.

Je ne sais pas, mais si tu me dis ce qui manque je peux regarder.

Je ne suis pas propriétaire de Ca-survie38-mo (sans grande importance a priori puisque seulement pour moi et le mail de l’asso), survie.actifs-me et survie.isere-mm (plus important car là il y a du monde).

Tu es bien propriétaire de ces trois groupes, comme des autres et tu peux le vérifier en affichant la liste des membres du groupe. La raison pour laquelle l’affichage est différent dans la page c’est que tu ne peux pas quitter certains d’entre eux parce que tu es seul propriétaire et qu’un groupe doit nécessairement avoir au moins un propriétaire.

Cela semble efficace mais le problème à présent est que je suis sollicité pour des catégories qui n’ont rien à voir avec l’association dont je m’occupe : ce n’est pas à moi de prendre des décisions pour ces autres associations ! Est-ce possible d’être modérateur « normal » pour les seules catégories relevant de l’association Survie Isère ?

Ce n’est pas possible: ces droits étendus incluent toutes les catégories auxquelles tu as accès. Ce n’est pas bien pratique mais d’un autre coté ces messages sont très peu nombreux. Je les ai modérés car il s’agit manifestement d’une erreur de la part de l’auteurice. Il y a eu trois messages en six semaines, c’est du bruit pour toi (trop de notifications au lieu de pas assez…) mais peut-être pas intolérable. Les deux autres listes publiques modérées n’ont reçu aucun message depuis plus de deux mois.

Effectivement dans ce cas je peux techniquement m’en contenter, au moins provisoirement, mais

1/ est-ce que les autres utilisateurs sont OK avec le fait que j’ai sur leurs catégories des privilèges supérieurs, même si je n’ai pas l’intention de les utiliser
2/ est-ce que d’autres utilisateurs sont susceptibles d’avoir en miroir des privilèges sur « nos » catégories ?

C’est quand même un poil préoccupant d’un point de vue éthique…

1 « J'aime »

Non car tes catégories sont privées et donc invisibles des autres modérateurices. Tout comme un certain nombre de catégories privées existent sans que tu en sois informé.

En l’occurrence c’est moi qui te fais confiance pour ne rien faire avec ce privilège. Si tu intervenais ce serait en effet une surprise pour les personnes responsables de ces catégories et elles ne seraient vraissemblablement pas d’accord. Disons que c’est un peu comme quand tu es admis dans un lieu ou certaines portes sont ouvertes mais dont tu sais qu’il ne serait pas poli de les franchir.

Merci pour cette confiance, j’en serai digne.

1 « J'aime »