Guide de gestion d'une catégorie

Introduction

Lorsqu’une liste de diffusion maliste@rezo.net est migrée vers le forum elle devient une catégorie du forum. Cela ne demande pas aux personnes abonnées de changer leurs habitudes. Mais cela demande aux personnes qui gèrent la liste d’apprendre un nouveau système pour modérer les messages ou gérer les inscriptions.

Ce guide explique comment faire les opérations de gestion les plus courantes dans le cas des listes privées et modérées. Il n’est pas utile pour les listes dont les archives sont publiques et ou l’inscription est libre.

Glossaire

Les termes utilisés auparavant pour gérer les listes de diffusions ne sont plus les même alors que dans bien des cas ils recouvrent la même chose.

  • Personne qui gère le entièrement le site mailman → administrateur de l’instance discourse
  • Administrateur → modérateur d’une catégorie
  • Abonné → utilisateur
  • Liste de diffusion → catégorie
  • Abonnés d’une liste de diffusion → groupe d’utilisateurs
  • Fil de discussion → sujet

Différence entre administrateur et modérateur

Dans discourse un administrateur dispose des droits les plus étendus: c’est la personne qui a le droit de tout faire, sans restriction.

Les personnes qui font partie d’un groupe ayant la permission de modérer les messages envoyés à une catégorie sont les modérateurs. Certaines d’entre elles ont, en plus, les droits de gestion du groupe auquel elles appartiennent, c’est à dire modifier sa visibilité, ajouter ou supprimer de nouveaux modérateurs etc.

Gérer la catégorie (pour les administrateurs)

Cliquer sur Modifier.

Puis sur l’onglet Sécurité

Pour voir quels groupes sont autorisés à Créer de nouveaux sujets, y Répondre ou bien simplement Voir les messages.

Ou bien sur l’onglet Paramètres

Pour voir que le groupe category1mod est chargé d’approuvé tous les nouveaux sujets et toutes les réponses. Plus bas dans le même onglet Paramètres on voit que cette catégorie correspond à la liste de diffusion category1@dachary.eu, c’est à dire que tout courriel envoyé à cette adresse va créer un messages dans cette catégorie.

Gérer les groupes (pour les administrateurs et les modérateurs)

Relation entre les groupes et les catégories

L’accès à une catégorie privée peut être donné aux membres d’un groupe et les utilisateurs qui ne font pas partie de ce groupe ne pourront pas voir son contenu ou bien ne pourront pas ajouter de messages.

Un groupe peut aussi être désigné pour modérer les nouveaux sujets ou les réponses d’une catégorie.

Par convention le groupe qui débute par le nom de la catégorie et se termine par -me (comme membre) regroupe les utilisateurs qui ont le droit de lire et écrire dans la catégorie. Le groupe qui débute par le nom de la catégorie et se termine par -mm (comme membre modéré) regroupe les utilisateurs qui ont le droit de lire à la catégorie mais n’ont pas le droit de poster des messages. Et le groupe qui se termine par -mo (comme modérateur) regroupe les utilisateurs qui sont chargés de la modération de cette catégorie.

Demande d’adhésion à un groupe

Lorsqu’un utilisateur s’est créé un compte sur le forum, il a la possibilité d’aller consulter la liste des groupes qui existent:

Et il peut envoyer une demande pour le rejoindre (voir Membres de la catégorie 1 ci dessus).

Le message est adressé aux propriétaires du groupe.

De son coté la personne qui est propriétaire du groupe voit cette demande ainsi:

et en cliquant sur gérer une demande d’adhésion elle arrive sur l’interface d’administration du groupe qui lui permet d’accepter ou refuser la demande.

Gestion d’un groupe

Les propriétaires d’un groupe peuvent accéder à l’interface d’administration en cliquant sur le nom du groupe dans la liste des groupes.

Elles peuvent voir la liste des Membres.

Et Ajouter des membres.

image

Les Permissions accordées à ce groupe dans une catégorie du forum.

Accepter ou refuser les Demandes d’adhésion au groupe.

Gérer les règles d’Adhésion au groupe.

Gérer la visibilité du groupe et de la liste de ses membres.

Modération des messages

Lorsqu’une catégorie est configurée pour que les messages qui y sont ajoutés soient modérés, les personnes membres du groupe de modération (nom de la catégorie se terminant par -mo) seront notifiés qu’une intervention de leur part est nécessaire.

image

Et elles auront accès à l’interface web de modération.

1 « J'aime »

Existe-t-il une configuration permettant d’être notifié par mail ? J’ai bien fini par voir le chiffre « 14 » dans un coin, mais très en retard par rapport à l’urgence des messages concernés…

Tu seras notifié par courriel des messages en attente de modération si tu ne visite pas la page de modération dans les 24h qui suivent leur apparition. Dans ce cas tu n’as rien reçu en raison d’une erreur de configuration qui t’empêchait d’accéder à l’interface de modération.

Je pense qu’il manque quelque chose ici : chez nous aucun ajout de membre ne semble fonctionner.
EDIT :
Je viens de faire une tentative d’ajout d’un membre fictif avec une adresse yopmail : aucun message de validation me permet de savoir que l’invitation est partie. Par ailleurs, lorsque je clique sur l’invitation qui m’est bien arrivée, j’obtiens le message :
« Désolé ! Cette invitation est destinée aux nouveaux utilisateurs qui n’ont pas encore de compte existant. »
De ce fait, je pense que j’ai 23 utilisateurs qui tentent depuis 10 jours de s’inscrire sans succès, et que je n’ai aucun retour pour savoir s’ils ont ou non été invités à nous rejoindre.

Hum… ça me surprend, je vais chercher. Pourrais-tu me dire quel membre fictif et quel courriel tu as utilisé ?

truc@yopmail.com

Ha ben ça alors, tu m’en apprends! Une invitation est effectivement envoyée quand le courriel ne correspond a aucun utilisateur, autant pour moi. Je viens d’essayer et je reçois bien un courriel d’invitation:

Et quand je clique sur le lien j’ai un formulaire d’inscription:

Cependant si je clique sur ce lien alors que je suis connecté au forum avec mon compte, je vois le message d’erreur que tu mentionne:

Pas d’inquiétude donc: les personnes ayant reçu l’invitation et qui n’ont pas déjà un compte vont pouvoir s’inscrire et ne vont pas voir ce message.

Y a-t-il un moyen de « contrôler » la liste des invitations envoyées ? N’ayant aucune validation lors de l’opération je l’ai renouvelée plusieurs fois et j’ai peut-être bien lourdement insisté dans la boite de ces personnes… Par ailleurs le fait qu’aucune ne nous ait rejoint montre que c’est inadapté à notre usage.

Une invitation n’est envoyée qu’une fois, tant qu’elle n’expire pas (24h), aucune inquiétude de ce coté tu n’as pas envoyé 20 fois de suite la même invitation. Mais je dois reconnaitre que l’absence d’information sur la liste des invitations n’est pas très pratique.

Tu as un journal des actions dans la gestion du groupe qui te permet de voir ce que tu as fait, mais cela ne couvre pas les invitations:

C’est bien possible. J’imagine que votre usage sur mailman est en gros comme ça (corrige moi si j’ai faux):

  • Une page quelque part dit « Si vous voulez rejoindre la liste de diffusion, envoyez un courriel pour en faire la demande à abc@example.com »
  • Tu lis les demandes reçues par abc@example.com
  • Tu ajoute manuellement les personne ayant fait la demande à la liste de diffusion

Cela pourrait être adapté à discourse comme cela:

  • Un page quelque part dit "Si vous voulez rejoindre la liste de diffusion, cliquez sur Rejoindre à l’URL suivante https://discuter.rezo.net/g?filter=survie.isere-mm"

image

Qu’en dis-tu ?

P.S. Tu peux changer survie.isere-mm en quelque chose comme « Sympathisants de l’association survie isère » et changer la description en quelque chose de plus descriptif si tu le souhaite, pour cacher le nom un peu cryptique survie.isere-mm

Si seulement :joy:

C’est bien plus basique : les personnes qui se sont déplacées physiquement (oui oui, ça se fait encore :grin:) à une mensuelle, une conférence ou une projection-débat voient passer un « tableau » à 2 colonnes, avec d’un côté leur mail et de l’autre leur nom (le nom servant surtout à rattraper les mails mal écrits :roll_eyes:) De là je me tape la saisie (3200 mails depuis la création de l’asso + ceux qui sont partis depuis :sleeping:) et c’est dans la boite. Visiblement, les invitations des 20 membres en souffrance ne leur a pas paru une urgence, et ils ont déjà « manqué » un évènement dont ils auraient été informé si aucune démarche ne leur avait été nécessaire.

En fait l’archaïsme de la démarche a du bon, c’est un peu du forçage social mais une fois que le premier de la rangée à inscrit son mail sur la feuille les autres suivent, tandis que la démarche « allez voir cette URL » aurait un succès bien plus limité. D’un autre côté, ceux qui feraient la démarche resteraient sûrement plus pro-actifs dans par la suite, mais nous préférons un bas pourcentage d’un grand nombre d’inscrits à un fort pourcentage d’un petit nombre d’inscrits. Et puis c’est aussi une question de maitrise de l’outil informatique : « créer un compte depuis une URL » ça parle aux geeks comme moi, mais pas à l’ensemble de notre public.

1 « J'aime »

Je viens d’approuver un message en demande de modération depuis 16j. Je ne suis toujours pas notifié des demandes de modération en souffrance. Comment faire pour être au courant ?

1 « J'aime »

Le message en question a été mis en fil d’attente de modération le 24 novembre et lorsque je regarde la file des messages qui t’ont été envoyé je ne vois pas de message de notification. Mais je ne suis pas certain que ce genre de message apparaît dans les journaux de connexion donc j’hésite a conclure immédiatement à un problème. J’ai par ailleurs vérifié que le paramètre discourse qui concerne l’envoi de notification lorsque des messages sont en attente de modération est réglé comme je le pensais, c’est à dire qu’un message est envoyé après 24h.

Avant que je creuse plus, pourrais-tu me confirmer que tu as cherché dans ta boite à spam? J’imagine que c’est le cas parce que tu es attentif a ce genre de détails mais une confirmation serait la bienvenue.

@Hugo Ne cherche pas, j’ai la réponse. Il n’y a pas de notification par courriel, il y a seulement une notification par l’interface web lorsque tu es connecté.

Je vais demander si c’est un choix délibéré ou bien si la fonctionnalité sera ajoutée par la suite bien qu’elle ne le soit pas encore, dans ce fil de discussion. Il faut donc que tu te connecte régulièrement à l’interface web pour vérifier s’il y a des messages en attente de modération.

Juste pour être sûr : je suis un modérateur de « catégories » (celles concernant mon asso) et toi un modérateur « normal » (a minima sur toutes celles de la page Discuter chez rezo.net), c’est bien ça ?

1 « J'aime »

Tu es en effet un modérateur de catégories. Et moi je suis administrateur du site et j’ai donc les même droits que les modérateurs « normaux » (entre guillemet parce que ce n’est pas la terminologie consacrée). On touche ici un une catégorie d’utilisateurs de discourse que je n’ai mentionné nulle part dans les documentations parce que j’ai estimé que cela introduirait plus de confusion qu’autre chose. Actuellement aucun utilisateur n’a des droits de modération « normaux ».

@Hugo Je viens de t’accorder les droits de modération « normaux », ce qui va te permettre de faire plus de choses (en particulier sur les catégories dont tu n’es pas modérateur) et surtout de recevoir les notifications par courriel. Pourras-tu faire quelques expériences et m’informer si cela te convient ?

1 « J'aime »

Super, très volontiers pour les expériences, pour l’instant je n’ai pas encore trop vu ce que ça me permet de faire. Est-ce qu’il y a des catégories de mon asso dont je ne suis pas modérateur ? Il semble en effet que ne sois pas « propriétaire » de 3 des catégories, dont les 2 sur les 3 qui « comptent » effectivement en nombre d’utilisateurs.

Je ne sais pas, mais si tu me dis ce qui manque je peux regarder.

Je ne suis pas propriétaire de Ca-survie38-mo (sans grande importance a priori puisque seulement pour moi et le mail de l’asso), survie.actifs-me et survie.isere-mm (plus important car là il y a du monde).

Tu es bien propriétaire de ces trois groupes, comme des autres et tu peux le vérifier en affichant la liste des membres du groupe. La raison pour laquelle l’affichage est différent dans la page c’est que tu ne peux pas quitter certains d’entre eux parce que tu es seul propriétaire et qu’un groupe doit nécessairement avoir au moins un propriétaire.