"Les expulsions reprennent et les prisonniers s'organisent. Résistance collective à une expulsion dans le CRA de Vincennes !" Témoignage publié sur le site A bas les CRA





|

Lola_Courcoux
Octobre 6

|

  • | - |

Un témoignage publié sur le site A bas les CRA :

https://abaslescra.noblogs.org/resistance-collective-a-une-expulsion-dans-le-cra-de-vincennes/

Un prisonnier du CRA de Vincennes raconte d’une importante action de solidarité menée la semaine dernière pour empecher l’expulsion d’un prisonnier. Une forte répression a suivi, et le prisonnier qui témoigne a un vol prévu pour demain !
Beaucoup de force à lui et aux autres, vive la lutte des prisonniers-ères !

"Un pote tunisien devait être expulsé, alors on est rentrés à 11 dans la chambre, on a fait semblant de lui dire au revoir, et on a bloqué la porte. On était 12, ils ont essayé de forcer la porte avec un gros truc en s’y mettant à 3, mais ça a pas marché, pendant 1h ça a pas marché ils pouvaient pas ouvrir la porte.

Alors ils ont appelé une brigade spéciale, les BRI, ceux qui sont cagoulés. Ils ont utilisé une machine spéciale, une machine électrique qui casse les murs. Ils pouvaient pas prendre une meuleuse parce que nous on était juste derrière donc ça risquait de blesser des gens. Nous on s’est bien marré, on les faisait chier, on chantait pour rigoler « donnez nous un million d’euros et on vous donne Monsieur T. [la personne qui devait être expulsée] » « ramenez nous des pizzas et des frites et on vous donne Monsieur T. », « donnez-nous les papiers et on vous donne Monsieur T. » Alors ils ont pété les plombs.

Après c’était comme un film, ils ont cassé la porte, les mecs cagoulés nous ont fait sortir et ils ont utilisé le taser, les gens se sont fait tazés. Ils nous mis les serflex, moi ils m’ont trainé comme un chien. D’abord ils m’ont ramené au commissariat, le médecin a dit que mon état

était incompatible avec la garde à vue et ils ont du me ramener à l’hôpital pour faire un scanner à la gorge car ils m’ont étranglé. A l’hôpital ils ont dit qu’ils pouvaient me ramener au commissariat et là
ils m’ont fait la misère, ils m’ont laissé en caleçon et sans couverture pendant plus de 10 heures, ils m’ont frappé, j’ai des traces de coups.

Normalement c’est un vice de procédure quand les flics te frappent, là il se passe rien. J’ai pas eu de jour d’ITT, les flics du transfert entre le commissariat et le TGI m’ont frappé, j’ai montré mes blessures au procureur, j’ai soulevé mon tee-shirt, je suis sûr qu’il a fait semblant de noter mais qu’ils s’en fout car j’ai pas eu de jour d’ITT.

On était 6 au commissariat du 20e et 6 au commissariat du 12. Ca c’était vendredi matin jusqu’à samedi, et dimanche ils nous ont ramené au tribunal à Porte de Clichy, on a eu tous un rappel à la loi, sauf le
mec qui devait être expulsé, qui est parti en prison en attendant le procès. //Il a un avocat, le jugement c’était lundi après midi, apparemment il est sorti libre avec un rappel à la loi.

Moi ils m’ont changé de bâtiment. On est 6 au bâtiment 1 maintenant, et les 6 autres je sais pas. Le commandant du CRA il est venu nous voir ici hier soir nous faire peur, nous dire que notre pote avait pris 2 ans de prison, mais c’est pas vrai, c’est un mensonge, le procès avait pas encore eu lieu. Demain j’ai un vol, alors que j’ai pas eu de test, normalement ils peuvent pas mettre d’avion sans test, moi je vais refuser."