Mailman c'est fini: il faut migrer à discourse, ensemble

Mailman, un logiciel en bout de course…

Le service listes.rezo.net héberge à l’heure actuelle plus de 700 mailing listes / liste de diffusion, que nous avons créées à votre demande depuis … 1996 (:scream:). Mais le logiciel que nous utilisons, Mailman2, est en bout de course, et certains soucis sont apparus au fil des années :

  • la gestion des emails n’est probablement pas conforme au RGPD.
  • si les archives des échanges ont toutes été précieusement conservées (pour les listes qui les ont configurées ainsi), elles ne sont quasi plus utilisables, le site d’archives ayant tendance à crasher régulièrement.
  • l’interface est mal pratique et a vieilli.
  • les spams sont de plus en plus difficile à gérer
  • les failles de sécurité ne sont plus corrigées depuis plusieurs années
  • la maintenance du service devient de plus en plus difficile

… sans possibilité de migrer vers un autre système

Idéalement il serait possible de migrer vers un logiciel plus récent. Mais Mailman2 n’a pas de successeur, ses auteurs ont choisi de ne pas en assurer la suite. C’est regrettable, certes, mais il faut aussi saluer leur persévérance: il y a peu de logiciels qui ont eu une vie aussi longue. On aurait aussi pu imaginer que des logiciels de gestion de liste de diffusion plus modernes offrent la possibilité de migrer les abonnés et les archives depuis Mailman2. Mais aucun ne le fait. C’est une nouvelle fois regrettable mais il a bien fallu accepter cette réalité: il n’existe pas de solution de migration depuis Mailman2. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché :sweat_smile: .

On laisse tomber et on recommence

La seule solution consiste donc à recommencer une nouvelle liste de diffusion en utilisant un système complètement différent, à partir de rien, c’est à dire:

  • Choisir un nouveau service de liste de diffusion
  • Informer les abonnés des listes de diffusion de l’existence de ce nouveau système et les inviter à s’y inscrire
  • Attendre plusieurs mois ou plusieurs années que les abonnés et les discussions se déplacent progressivement d’un système à l’autre
  • Fermer le service Mailman lorsque les conversations y sont devenues rares

Les archives des discussion passées restent un problème: la fermeture du service Mailman fait qu’elles deviennent indisponibles. Il faut donc récupérer les archives sous forme brute et les ingérer dans un autre système d’archive. Dans la plupart des cas cela devra être un système différent de celui qui est choisi pour remplacer Mailman car peu d’entre eux offrent la possibilité de reprendre d’anciennes archives de courriel.

On se retrousse les manches et on fabrique un logiciel de migration

En 2020, soit près de 25 ans après, il est devenu inévitable d’annoncer la mauvaise nouvelle aux utilisateurs et utilisatrices des listes de diffusion rezo.net: il faut tout laisser tomber et recommencer. Des dizaines d’organisation œuvrant pour le bien commun se verraient dans l’obligation de consacrer un temps précieux à subir ce changement, pendant des mois si ce n’est des années. Les méthodes de travail reposant sur l’utilisation des listes de diffusion seraient engluées, les messages se perdraient entre les personnes ayant migré au nouveau système et celles qui restent sur l’ancien, etc.

Mais à force de discussions et d’explorations pour éviter l’inévitable est née une idée: l’effort nécessaire pour que rezo.net fabrique un logiciel de migration est moins grand qu’on ne l’imagine. Le chantier a été lancé et après quelques péripéties a permis d’annoncer en mai 2021 qu’une migration était possible, à la carte, et avec un accompagnement personnalisé. Une liste pouvait migrer de Mailman2:

image

à discourse:

La communauté Spip a été la première à migrer et a essuyé les plâtres. D’autres ont suivit et plusieurs vagues de migration se sont échelonnées sur la fin de l’année 2021.

Le bénéfice de la migration

Le premier objectif de la migration consiste à minimiser le travail demandé aux personnes utilisant des listes de diffusion.

  1. Les courriels continuent a circuler, les adresses des listes de diffusion ne changent pas
  2. Les préférences sont préservées:
    • une liste privée dans Mailman2 devient une catégorie privée dans discourse
    • une liste modérée dans Mailman2 devient une catégorie modérée dans discourse
    • un·e abonné·e ne désirant pas recevoir de courriel est inscrite dans discourse et peut consulter la catégorie mais ne sera pas notifiée par courriel
    • etc.
  3. Les archives des courriels sont conservées et il est possible de chercher dedans efficacement

Le cas idéal étant celui d’une liste de diffusion publique à laquelle les inscriptions sont libres: les abonnés continuent à échanger les courriels comme si rien ne s’était passé. Ils vont observer des différences dans la façon dont les courriels sont formatés, vont apprécier le lien de bas de page qui leur permet de gérer leur abonnement et continuer leur travail sans interruption. Une situation enviable si on la compare au long travail requis par l’option « on jette tout et on recommence ».

Accompagner le changement des usages

Mais hors le cas idéal d’une liste de diffusion publique, migrer de Mailman2 à un discourse n’est pas transparent pour les utilisateurs et demande un apprentissage, un changement d’usage. On ne recommence pas tout de zéro, c’est déjà ça de gagné, mais il va falloir changer ses habitudes malgré tout.

Un guide (1) et des FAQ (1, 2, 3) ont été co-rédigés au fil de l’eau pour aider à cette transition. Ces guides et les discussions qui les accompagnent dans la catégorie dédiée de ce forum permettent à toutes et tous de partager leur expérience et leurs solutions. C’est par cette entraide que rezo.net, « le réseau des copains », pourra franchir cette étape.

Ce lien est intéressant : il propose justement… GNU Mailman — Wikipédia
Le problème viendrait de la compatibilité entre les archives de mailman2 vers celles de mailman3 qui est actuellement développé ?

Je ne suis pas sûr d’avoir saisi toutes les implications, mais pour l’usage que nous en avons (et j’entends bien qu’il puisse différer de celui des autres utilisateurs), ces archives n’ont pas une telle importance qu’elle justifie le passage à un service complètement différent (d’une liste de diffusion à un forum qui n’est pas conçu pour le même usage).

Après si j’arrive à faire accepter le principe d’un forum publique tant mieux, ça me fera moins de gestion, mais pour l’instant ça inquiète : d’aucun estime qu’il est plus gênant de laisser libre accès à tous aux infos qui sont pourtant envoyées à 3000 anonymes…

En tout cas bravo pour la migration, ça a du être un sacré challenge.

1 « J'aime »

Merci Loic pour ce résumé de la situation et des motivations derrière nos choix. On a (bien évidemment) essayé Mailman3 (et même fait plusieurs tentatives). Hélas, ça n’a pas fonctionné. La seule option que l’on peut proposer désormais à ce stade est cette migration vers Discourse —et aussi difficile soit-elle, elle fonctionne dans la plupart des cas, et même très bien pour la majeure partie des groupes.

Bien sûr ce n’est pas un décalque à l’identique du service, et je comprends que pour certains usages, notamment les info-lettres (et parfois, il faut bien le dire, pour certaines personnes), ça ne fonctionne pas. À ce compte il faut envisager une autre solution, mais depuis le temps que je cherche, je n’ai rien trouvé de valable à proposer, et je ne peux que laisser chacun·e se débrouiller. (Si vous trouvez une solution, merci de partager.) Et en attendant, nous essayons de concentrer nos efforts sur les listes qui peuvent et veulent migrer.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui cloche au final avec les outils testés ? L’historique des discussions ? L’intégration des mails ? Parce que là où nous en sommes rendus, nous nous posons la question de re créer ailleurs notre « infolettre », quitte à opter pour un autre service ou installer mailman3 ou équivalent sur un serveur, avec les conséquences techniques que vous connaissez bien…
Et si vous êtes en mesure de fournir la liste des mails inscrits (qui n’est plus visible pour nous depuis discourse !), il me semble « facile » d’injecter cette liste dans un outil qui ressemblerait de près ou de loin à mailman2.

La migration a été faite pour faciliter la transition pour des personnes qui n’ont pas les capacités techniques et/ou les compétences pour le faire elle même. Mais si tu n’es pas dans ce cas, suivre un chemin différent qui te correspond mieux et que tu estimes plus adapté à ton usage est évidement une meilleure solution ! Dans ce cadre il est bien sur possible d’extraire de la base de donnée les courriels des personnes qui sont à l’écoute de la catégorie dont tu es modérateur afin de te permettre de les injecter dans la solution technique de ton choix.

Si la solution qu’on a élaborée ne fonctionne pas, ou paraît trop risquée par rapport aux attentes de tel ou tel groupe —et je peux parfaitement le comprendre—, la seule alternative que je peux proposer est de créer une mailing-liste sur un autre service.

Ne connaissant pas les prestataires qui sont sur ce « marché », je ne peux pas donner de conseil plus précis.

1 « J'aime »

J’avais fait une recherche avant de commencer à apprendre à me servir de Discourse,
Il y a aussi Framaliste, qui propose un service de listes de diffusion mais avec un certain nombre de contraintes https://framalistes.org/sympa/ du fait de la fermeture de certains services de Framasoft Alternatives à

1 « J'aime »