Quelques informations importantes avant les congés de fin d'année :
- le manifeste pour un antiracisme politique.
Il est paru dans libération le 22/05/2015, à l'initiative d'une quinzaine de personnalités signataires de l'Appel contre les politiques de racialisation.
A ce titre, si ce n'est pas déjà fait, votre signature est sollicitée :
lire et signer l'appel http://reprenons.info/manifeste-pour-un-antiracisme-politique/
- le blog Médiapart de Reprenons L'Initiative.
Il est visible depuis ce jour sur le site Internet du journal. Vous pouvez le consulter à http://blogs.mediapart.fr/blog/reprenons-linitiative
N'hésitez pas à le recommander !
Par ailleurs, les initiatives à venir :
1. L'organisation d'un débat à la fête de l'Huma autour de "Reprenons l'initiative".
Nous souhaiterions proposer de présenter notre action et nos textes, et demander à des politiques de réagir pour garantir une visibilité de l'événement, et pour que la discussion s'organise par rapport aux termes que nous proposons.
2. L'organisation d'une réunion avec diverses associations en vue de bénéficier de leur expérience et de leurs idées pour mettre en place une Agence de notation citoyenne (ANC) évaluant les politiques de racialisation.
Ce projet permettrait une forme d'action visible dans le temps - avec non seulement un bilan annuel, mais aussi peut-être un sondage disponible en ligne qui permettrait d'évaluer en temps réel, sous la forme de courbes, la manière dont est perçue l'action sur ce thème du gouvernement, des préfets, des maires, etc.
2 bis. D'autres actions pourront bien sûr être discutées à cette occasion, comme par exemple une campagne d'affichage : on attend les suggestions, que vous pouvez envoyer via l'onglet "Contact" du site http://reprenons.info/
3. Relayer le Forum par des forums décentralisés - encourager des initiatives du même genre un peu partout, quitte à nous déplacer individuellement, à tour de rôle, pour les accompagner.
4. Prévoir un deuxième Forum national en fin d'année, en gros à la même date que le premier, pour faire le bilan de l'année.
5. Solliciter un-e documentariste pour nous accompagner dans ces différentes actions pendant l'année, et préparer un documentaire d'une heure ou moins ; à cet effet, solliciter une boîte de production pour bénéficier d'un soutien matériel (car cela nécessite un peu d'argent !), avec peut-être l'espoir d'une diffusion à la télévision ? Si vous avez des contacts, merci de nous en faire part via l'onglet "Contact" du site http://reprenons.info/
Amicalement,
L'équipe d'Animation de Reprenons L'Initiative