recherche d'info refus test Covid

Bonjour à toutes et tous,

Un journaliste a envoyé le message suivant, si jamais vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas à m'écrire s.dumanoir@fasti.org et je transmettrais aux personnes concernées.

"Je suis à la recherche de précisions concernant des défèrements et condamnations de personnes retenues poursuivies pour avoir refusé de se soumettre à des tests Covid.
J'ai fait en septembre un papier sur des violences policières au Cra de Lyon, un témoin plutôt solide et mesuré se plaint depuis de représailles de la part de policiers de la Paf. Outre des violences selon lui ils ont rédigé à trois reprises des PV notifiant des refus de sa part de se soumettre aux tests Covid (accessoirement il affirme que c'est faux). Il a été déféré la semaine dernière en comparution immédiate (j'essaie de savoir quel avocat était de permanence CI à Lyon afin de connaître le jugement).
Je cherche à mesurer l'ampleur de ces défèrements pour refus de tests (qui permettent peut-être parfois d'incarcérer ceux qu'on ne peut pas éloigner pour l'instant), et à connaître les réponses apportées par les tribunaux. Auriez-vous des informations là-dessus ?Ou une idée de qui je pourrais contacter ?"

Merci Sylvie, tu peux mettre ce journaliste en contact avec l’ASSFAM en ce qui concerne Vincennes: il y a eu d’abord des rappels à la loi, puis une lourde condamnation suite à des refus de test. Les 3 CRA de Vincennes sont assez pleins…
Bises Odile