refus test COVID dans les CRA / MEDIAPART : " Accusé d'avoir refusé un test COVID, Béchir bascule de la case expulsion à la prison " par O. Bertrand

Suivi des violences ds le CRA de Lyon par le journaliste O. Bertrand de MEDIAPART qui avait déjà recueilli des témoignages sur les violences policières de ce CRA** (le 9/9)

Certains retenus ont parlé , entre autre Béchir qui se faisait l’interprète auprès des retenus. Témoin gênant Béchir est en prison… Mensonges des policiers sur des prétendus refus de test COVID !

D’autres témoignent toujours , des harcèlements, GAV avec comparutions sur refus de test. Ces retenus restent des témoins gênants alors « Les traitements » sont plus subtils : isolement au motif d’un risque de contagion avec un retenu non contaminé, le harcèlement moral et pressions de ce gouvernement prend des dimensions insoupçonnées

M. B , au titre « d’un risque COVID » mis à l’isolement, il fait depuis une dizaine de jours une grève de la faim …. il était avec Béchir.

Plus de violences visibles après une plainte, juste une mise à l’isolement dans une chambre sans chauffage ,sans vêtement, juste un t’shirt… qui craquera ? qui pendra de force l’avion et se fera tester contre son gré pour ne pas laisser sa femme et son fils derrière lui ?

Des méthodes plus subtiles , que notre ministre de l’intérieur développe dans la chasse décomplexée aux migrants, spécialement envers les Tunisiens visés depuis cet été.

1500 places nouvelles dans les CRA

Les dispositions des nouvelles lois, le silence des tribunaux appliquant les jugements « demandés », l’impunité des violences policières : pas de photos , pas de témoignages , pas de paroles de l’intérieur vers l’extérieur.

Expulsions à tout prix vers la Tunisie quelques soient « les entorses » , violations des droits humains et racisme d’Etat, l’islamophobie est la règle : ces hommes en sont les victimes : le silence, et les préfets qui signent les expulsions et IRTF systématiques seraient ils intouchable aussi ?

** https://www.mediapart.fr/journal/france/090920/un-algerien-denonce-son-passage-tabac-en-retention-lyon?onglet=full

Solange

Accusé d’avoir refusé un test COVID, Béchir bascule de la case expulsion à la prison

14 NOVEMBRE 2020 PAR OLIVIER BERTRAND

https://www.mediapart.fr/journal/france/141120/accuse-d-avoir-refuse-un-test-covid-bechir-bascule-de-la-case-expulsion-la-prison

En France, ces dernières semaines, des étrangers sont incarcérés parce qu’ils refusent de passer un test COVID, préalable à leur expulsion. Cela vient d’arriver à un Tunisien sans papiers de 19 ans. Il avait témoigné auprès de Mediapart de violences policières à Lyon.