REVOLTE MESNIL AMELOT et répression

David bonjour,

J’avais relayé le message d’OBS Enfermement sur la situation du Mesnil Amelot mais j’ai eu un message de vacances de Nicolas Pernet

Nous avons avons appris la situation au Mesnil Amelot de cette après midi
Au groupe local de Batignolles nous nous demandons comment agir
Les co présidentes du gropupe local de Batignolles sont en copie

Bien à toi
Anne- Marie Dalle
Cimade Batignolles
0673471976

Bonsoir Anne-Marie (pour mémoire, nous nous sommes connues en 2011/12 dans les luttes du CSP 17ème, lors de la grande grève des SP),

Je viens d’échanger longuement avec une amie militante, qui tout comme moi ne comprend pas l’entêtement de l’Etat à refuser la fermeture des CRA.
Mais comme par ailleurs elle a une longue expérience professionnelle dans la santé, elle a attiré mon attention sur le fait qu’elle aurait du mal, dans la situation actuelle, à signer une pétition qui exigerait la libération de tous les retenus SANS CONDITION.
Ceci dans la mesure où elle pense que cela pourrait être plus grave encore, pour plusieurs raisons cumulées, notamment le fait que certains des retenus risqueraient de se retrouver dans des situations pires encore, relativement aux conditions de confinement : par ex. dans des foyers ou des squats surpeuplés, si ce n’est carrément à la rue.

Aussi préconise-t-elle que, bien sûr, les CRA ferment, mais en encadrant ces sorties de mesures de précaution :

• d’une part en veillant à ce que chacun soit préalablement testé, et que les personnes détectées positives puissent bénéficier de l’habituelle quatorzaine d’isolement, dans des conditions sanitaires correctes, afin qu’ils ne propagent pas la maladie autour d’eux.

• qu’une « formation » minimum soit donnée à chacun des retenus avant sa sortie, afin qu’il connaisse précisément les précautions à prendre.

• que ceux qui n’auraient pas à leur sortie un lieu dans lequel vivre le confinement dans des conditions sanitairement correctes puissent continuer à vivre dans les CRA jusqu’à la fin du confinement, ceux-ci étant alors reconvertis en centres d’hébergement. Evidemment dans des conditions sanitaires correctes.

Je termine avec une question : savez-vous si la CIMADE est sur place, et va pouvoir dès demain rencontrer les retenus restant au Mesnil-Amelot ? Nous nous posons la question notamment parce que, dans la situation actuelle de panique et de répression, les retenus sont dans les plus mauvaises conditions qui soient pour appliquer les consignes de sécurité et les gestes barrière. De ce fait, seules des personnes de la CIMADE nous sembleraient être en mesure de pouvoir intervenir de façon pédagogique et informative, pour d’abord calmer la panique (perceptible et que l’on comprend aisément dans cette situation), et exiger que les mesures médicales appropriées soient prises en urgence, afin que la libération de tous les retenus s’effectue dans les meilleures conditions.

En espérant la meilleurs issue possible à cette situation catastrophique…
Marie-Odile Mougin

Bonjour,

Réponse rapide :

A priori il n’y pas de sorties « sèches », en tout cas pas pour le moment.

Au moins un retenu testé positif a été « orienté » vers un « centre de confinement », centre dont la nature juridique et le mode de fonctionnement m’échappe…