Revue de presse – Délocalisation des audiences JLD du TGI de Bobigny en zone d’attente de Roissy (avril-mai 2017)

La délocalisation du TGI de Bobigny prévue en zone d'attente de Roissy en septembre (Délocalisation des audiences - Anafé) a beaucoup fit parler d'elle dans les médias ces deux derniers mois.

La mobilisation contre ce projet doit se poursuivre !

Voir en ligne : Revue de presse – Délocalisation des audiences JLD du TGI de Bobigny en zone d’attente de Roissy (avril-mai 2017) - Anafé

_30.05.2017_ : Dalloz Actualités, *« Le barreau de Seine-Saint-Denis s’insurge contre la justice rendue à l’aéroport »*

RP Déloc avril-mai2017.pdf (347 KB)

Portion de message joint (125 Bytes)

Bonjour,

Y’a t’il une réaction prévue de l’OEE concernant les différentes grèves de la faim des retenus de plusieurs CRA?

Cordialement

Yves Terrenoire, RESF77

en vue de notre réunion de ce soir

je rebascule sur la liste cette question posée à l’OEE

Attached Message Part (188 Bytes)

Bonjour,

Histoire que tout le monde ait le même niveau d’information (même si tout ça vous est peut-être déjà parvenu par d’autres canaux), un bref récapitulatif de la situation :

Un mouvement de grève de la faim a débuté le 3 janvier, initialement dans l’enceinte du CRA de Vincennes (on parle d’une vingtaine-trentaine de personnes à l’origine) – des premières tentatives non fructueuses auraient eu lieu courant décembre.

Depuis le 8 janvier, une majorité des personnes retenues au CRA n°2 du Mesnil-Amelot (pour faire court : toutes personnes à l’exception des femmes et des personnes malades) leur ont emboîté le pas.

Ce serait suivi également depuis la fin de semaine dernière dans les CRA d’Oissel et de Sète – j’ignore dans quelles proportions.

Les revendications des retenu.e.s sont dans une large mesure communes au différents CRA : dénoncer la politique répressive de l’administration, les différentes formes de violence de la rétention et les conditions indignes d’enfermement – tout ça dans un contexte qui a vu la durée maximale de maintien en rétention passer le 2 janvier de 45 à 90 jours.

Des collectifs (notamment La Chapelle Debout et L’Envolée) font le lien entre les personnes retenues dans les différents CRA. Des témoignages et des communiqués sont diffusés sur le blog « A bas les CRA ! A bas l’enfermement ! » (cf. leurs dernières publications ici), et une émission de Fréquence Paris Plurielle a tendu vendredi dernier le micro à des retenus enfermés au Mesnil et à Oissel : http://actualitedesluttes.info/?p=4012

A l’initiative du RESF 77, un rassemblement de soutien a eu lieu samedi après-midi ; principalement des militants du RESF, mais aussi Turbulences Noisiel et LDH.

Un nouveau rassemblement, diffusé sur « A bas les CRA ! A bas l’enfermement ! », est programmé ce soir à 19h devant le CRA du Mesnil-Amelot – où à ce jour environ 70 personnes seraient en grève de la faim au Mesnil-Amelot.

Merci Nicolas.

Je n’ose vous/nous souhaiter une bonne année…

Agathe logeart