La délocalisation du TGI de Bobigny prévue en zone d'attente de Roissy en septembre (Délocalisation des audiences - Anafé) a beaucoup fit parler d'elle dans les médias ces deux derniers mois.
La mobilisation contre ce projet doit se poursuivre !
Histoire que tout le monde ait le même niveau d’information (même si tout ça vous est peut-être déjà parvenu par d’autres canaux), un bref récapitulatif de la situation :
Un mouvement de grève de la faim a débuté le 3 janvier, initialement dans l’enceinte du CRA de Vincennes (on parle d’une vingtaine-trentaine de personnes à l’origine) – des premières tentatives non fructueuses auraient eu lieu courant décembre.
Depuis le 8 janvier, une majorité des personnes retenues au CRA n°2 du Mesnil-Amelot (pour faire court : toutes personnes à l’exception des femmes et des personnes malades) leur ont emboîté le pas.
Ce serait suivi également depuis la fin de semaine dernière dans les CRA d’Oissel et de Sète – j’ignore dans quelles proportions.
Les revendications des retenu.e.s sont dans une large mesure communes au différents CRA : dénoncer la politique répressive de l’administration, les différentes formes de violence de la rétention et les conditions indignes d’enfermement – tout ça dans un contexte qui a vu la durée maximale de maintien en rétention passer le 2 janvier de 45 à 90 jours.
Des collectifs (notamment La Chapelle Debout et L’Envolée) font le lien entre les personnes retenues dans les différents CRA. Des témoignages et des communiqués sont diffusés sur le blog « A bas les CRA ! A bas l’enfermement ! » (cf. leurs dernières publications ici), et une émission de Fréquence Paris Plurielle a tendu vendredi dernier le micro à des retenus enfermés au Mesnil et à Oissel : http://actualitedesluttes.info/?p=4012
A l’initiative du RESF 77, un rassemblement de soutien a eu lieu samedi après-midi ; principalement des militants du RESF, mais aussi Turbulences Noisiel et LDH.
Un nouveau rassemblement, diffusé sur « A bas les CRA ! A bas l’enfermement ! », est programmé ce soir à 19h devant le CRA du Mesnil-Amelot – où à ce jour environ 70 personnes seraient en grève de la faim au Mesnil-Amelot.