Début du message réexpédié :
Toutes mes excuses mais je ne comprends pas :
« Centre de Rétention de NIMES… Nous l’avions rencontré une fois en début de rétention, il ne voulait pas être reconduit en France »
Nadine
Tu as raison Nadine, il ne suffit pas de comprendre l’émotion de Catherine du DER Cimade de Nîmes.
Voici un peu plus de détails par la presse (merci Vincent)
article Midi -Libre
Nîmes Un Roumain se donne la mort au centre de rétention
Midi Libre
13/08/2011, 13 h 15 | Mis à jour le 13/08/2011, 13 h 16
Un Roumain de 45 ans qui était détenu au centre de rétention de Nîmes depuis le 31 juillet s’est donné la mort par pendaison. Le suicide a été découvert aujourd’hui, à 6 h.
Ce Roumain, qui était en France depuis deux ans et travaillait sur des chantiers, indique la Cimade, ne voulait pas revenir dans son pays qu’il avait quitté en vendant tout ce qu’il y possédait. Il ne comprenait pas non plus pourquoi, en tant que citoyen européen, il avait été enfermé au centre de rétention, dans l’attente de son expulsion de France.
La nouvelle de ce suicide provoque une vive émotion au sein des associations, mouvements et collectifs divers agissant pour venir en aide aux sans-papiers.
Toutes mes excuses mais je ne comprends pas :
« Centre de Rétention de NIMES… Nous l’avions rencontré une fois en début de rétention, il ne voulait pas être reconduit en France »
Nadine
Ancienne de la DER de la Cimade (service de Défense des Étrangers Reconduits), il est aussi important de comprendre l'émotion de la salariée qui relaie cette information douloureuse et qui, elle, est en prise constante avec l'inhumanité de la politique d'expulsion de ce gouvernement honni, qui promet d'exploser le chiffre inique des 30000 personnes expulsées annuellement.
Au demeurant, cette liste de diffusion concerne un observatoire traitant exclusivement de cette question : je ne vois donc pas qu'elle était la difficulté de compréhension du message initial, dont la teneur était parfaitement compréhensible, sous réserve d'une minute d'effort intellectuel.
J'en profite donc pour saluer et remercier ces guerriers de l'ombre qui constituent l'équipe DER, grains de sable de la machine à expulser.
Et notamment l'équipe de Nimes, sur tous les fronts (expulsés de la jungle calaisienne, réfugiés tunisiens, peuples rroms d'ici et d'ailleurs, ...)
Gaelle Tainmont
Responsable Nationale Migrations & Asile
SOS Racisme
Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom
Bonjour,
Une zone famille ouvre au Mesnil. On est train de faire un CP.
Je vous laissais savoir si l’observatoire était intéressé pour s’y associer.
Je ne sais pas s’il y’a beaucoup de monde qui est revenu de vacances.
Je laisse ma collègue vous transmettre le CP
A vous lire

Alexandre Le Clève
Responsable National des Commissions
La Cimade
64 rue de clisson 75013 Paris
Tel 0144186608
Fax 0145559236
Merci Alexandre
Je pense que ce serait tout-à-fait pertinent que l’OEE s’y associe, sous réserve de réunir le quorum des membres
Merci d’avance pour le projet de CP
Arnaud
Transmis sur l’observatoire parisien, et, surtout, sur celui du Mesnil Amelot-77,