Bonjour
Je vous transmets une proposition de communiqué.
Le scénario proposé est qu'on envoie le CP à l'arrivée de la première
famille.
Pour l'instant, il n'y a aucun famille mais cela peut changer rapidement.
A vous lire
-----Message d'origine-----
CP mesnil famille def.doc (24 KB)
D'accord avec Arnaud pour dire que l'observatoire est pleinement concerné et pourrait (devrait) être signataire. En tout cas, OK pour le SM ;
Quelques propositions de modifications formelles ci-jointes, après une première lecture rapide ;
Patrick (H)
CP mesnil famille def.doc (27.5 KB)
Bonsoir, je suis d'accord sur la signature de l'Observatoire.
Merci aux rédacteurs. Je suis globalement Ok sur la rédaction du CP sauf
sur le titre.
Je transmets le projet de CP à la LDH.
Amitiés.
Gislhaine Rivet
Ligue des Droits de l'Homme
Je vous fais suivre les suggestions de Claire (qui ne peut intervenir directement sur la liste pour des raisons informatiques) concernant le projet de communiqué
1/ s’il s’agit d’en faire un communiqué OEE, il faudrait virer les références à la Cimade, en tous cas celle qui est dans le premier paragraphe et transformer celui-ci en :
"Le 1er Aout, le plus grand de France de rétention administrative pour étrangers a ouvert à proximité de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle sur la commune du Mesnil-Amelot. »
2/ il faudrait rappeler quelque part, par exemple dans le paragraphe conclusif, que les associations membres de l’OEE « dénoncent la banalisation de l’enfermement administratif, et la pénalisation du séjour irrégulier comme mode de gestion des étrangers » (comme dit dans la charte de l’OEE) histoire de ne pas laisser penser qu’on ne s’émeut que de l’enfermement des mineurs.
3/ enfin une question : la cimade le propose-t-elle aussi à signature des 4 autres opérateurs en CRA ? si c’est le cas ça aurait un sens que ce soit signé OEE + les quatre autres, non ?
Danièle
L’ACAT est d’accord pour la signature de l’OEE, avec cependant une petite réserve sur le titre (nous proposerions de supprimer la 2e partie et ne laisser par exemple que « Enfermement d’enfants étrangers dans le camp du Mesnil-Amelot » ?)
Et également ok avec les remarques du Gisti.
Aline

L’ACAT est d’accord pour la signature de l’OEE, avec cependant une petite réserve sur le titre (nous proposerions de supprimer la 2e partie et ne laisser par exemple que « Enfermement d’enfants étrangers dans le camp du Mesnil-Amelot » ?)
Et également ok avec les remarques du Gisti.
Aline
CP mesnil famille def +PH+AV.doc (23.5 KB)
Bonjour à tou-te-s,
La FASTI est d’accord pour que l’OEE signe ce communiqué.
Vous trouverez en pièce jointe quelques propositions de modifications (en rouge).
Bonne soirée à tou-te-s,
Solidairement,
Vanessa Fourez
Coordinatrice séjour/nord sud – FASTI
58 rue des Amandiers
75020 PARIS
Tél direct : 01 58 53 58 50
Fax : 01 58 53 58 43
Port : 06 85 67 02 02

CP mesnil famille def +PH+AV.doc (32.5 KB)