Un bébé de 4 mois enfermé au centre de rétention du Mesnil-Amelot

Bonjour,

Un bébé afghan de 4 mois est actuellement au CRA du Mesnil Amelot 2, avec ses deux parents de 24 ans.

Ils risquent un renvoi vers la Norvège.

Le risque est ensuite une expulsion par ricochet en Afghanistan, comme nous avons déjà pu le constater pour des renvois Dublin d’afghans vers la Norvège.

Ils ont été placés hier soir par le préfet de l’Aube, et ont refusé un premier vol ce matin.

http://www.leparisien.fr/le-mesnil-amelot-77990/un-bebe-de-4-mois-enferme-au-centre-de-retention-du-mesnil-amelot-22-02-2017-6701934.php

Maryse Boulard
Chargée du soutien et des actions juridiques
Plateforme rétention

image001.png

64 rue Clisson
75013 Paris
Tél. +33 (0)1 44 18 72 61
Mob. +33 (0)6 33 95 62 50
Fax. +33 (0)1 84 16 59 93
www.lacimade.org

image002.pngimage003.png

J'ai déjà eu un cas semblable, il y a bien environ 15 ans. Je vais à la préfecture de Corrèze et je tombe sur un "fils de famille" très désinvolte qui me berce 'un avis réconfortant. Moi, novice, je le crois.
Le lendemain la petite famille était embarquée pour la Norvège et, illico, pour le Kosovo.
Une famille si gentille, avec une jeune femme heureuse d'être dans un pays où elle pouvait sortir sans être voilée...
J'en ai encore mal au ventre, et j'ai la haine à l'égard de fils de famille qui se f... u travail et qui savent qu'ils feront une belle carrière, parce que Papa...

Serge Warin
swarin22@wanadoo.fr

Bonjour,

Pour votre information (un peu tardive je suis désolée), ce couple afghan et leur bébé de 4 mois a été remis en liberté suite à la décision de la CA de Paris du 25 février 2017 déclarant irrégulier le placement en rétention.

Par ailleurs, deux nouvelles familles, kosovares, ont été placées hier soir par le préfet du Jura. Il y a donc actuellement 4 enfants au CRA 2 du Mesnil-Amelot, âgés de 1 à 4 ans.

Maryse Boulard
Chargée du soutien et des actions juridiques
La Cimade - Plateforme rétention

image001.png