Urgent CRA Marseille Légionellose

Bonjour,

Je vous retransmets un message de Vannina VINCENSINI, avocate à Marseille (ses coordonnées figurent au bas du courriel)

Est-ce que quelqu’un peut transmettre au Comede ou l’ODSE pour savoir quoi faire sur le plan médical ?

Merci

Nous venons d 'être informés, de façon officieuse, que le réseau d’eau chaude du CRA de Marseille est contaminé par la bactérie de la légionellose

Les zones familles, zone d’attente et deux peignes hommes (je crois), auraient été évacués hier et les retenus transférés vers Lyon, Toulon et peut être Nîmes

les entrées sont bloquées depuis hier mais deux peignes hommes sont toujours occupés soit entre 50 et 60 personnes

les tests auraient été pratiqués le 22 novembre .

Pour l’heure, l’eau chaude a été coupée dans tout le centre (soit y compris dans les peignes qui ne seraient pas contaminés d’après le peu d’infos diffusées) et devrait être rétablie vers 16 heures, ce qui semble étonnant puisque d’après ce qu’on a pu lire (guide du ministère de la santé 2005 sur le site de institut de veille sanitaire) avant de lever les mesures restrictives, il faut refaire des prélèvements de contrôle a minima au bout de 48 heures…

Il ne semble pas non plus que les retenus soient informés

Par ailleurs, la période d’incubation est de 2 à 10 ou 12 jours. Quid de ceux qui se trouvaient au centre et ont été libérés ou transférés (notamment familles avec enfants)?

Bref, on ne sait pas bien quoi faire…
Des idées?

Vannina VINCENSINI
vannina.vincensini@wanadoo.fr
Avocat
43 rue Montgrand
13006 Marseille
Tel: 04 96 11 14 93
Fax: 04 91 33 68 01

Quelques informations que j’ai pu recueillir, qui recoupent celles transmises par Vanina à Marseille :

Découvert lors de prélèvements obligatoires ponctuels : prélèvement réalisé le 22/11résultats le 02/12. Pas de précisions sur la signification du relevé en terme de risque sanitaire.

Certains peignes touchés et pas d’autres

36 places supprimées dans le peigne le plus touché.

Réseaux d’eau en cours de traitement.

Chambres fermées

Pas de cas déclarés dans le centre : donc pas de problème

Certaines personnes dispatché dans d’autres peignes.

Libération ou transfert de 10 à 13 personnes :

Transfert une famille à Lyon + 1 couple avec ses deux enfants majeurs à Toulouse (au terme de leur 15 premiers jours de rétention). Attente d’infos sur d’éventuelles analyses effectuées pour ces personnes dans les centres où elles ont été transférées.

Personnes libérées du CRA sans aucune information sur les risques, des analyses à réaliser.

image001.jpg

Bonjour,

Je m’occupe d’adresser votre demande à l’ODSE et au Comede.

Solidairement,

Anna Sibley

Coordinatrice juridique

FASTI

58, rue des Amandiers

75020 PARIS

Standard: 01 58 53 58 53

image001.jpg

Bonsoir,

A mon sens, la priorité dans ce genre de cas est de prendre contact avec l’Umcra (ce qui est sans doute déjà fait), voire avec la Fumcra en cas de besoin (pour rappel, contact du président = Dr Patrick Ohayon, , ). Quelques éléments sur la légionellose. Il s’agit d’une maladie infectieuse bactérienne, qui peut donner : - une forme clinique bénigne, passant inaperçue, à type de syndrome pseudo-grippal, plus sévère : pneumonie dont la gravité est liée à la personne (La mortalité augmente chez des personnes âgées et/ou porteurs de facteurs de comorbidité, notamment immunodépression) et au retard du diagnostic et du traitement. Le temps d’incubation (entre la contamination et les symtômes) est de 2 à 10 jours. La contamination se fait par voie Le risque liée à l’exposition (il semble qu’on soit ici dans ce cas) est très incertain. Il est lié à la susceptibilité des personnes exposées (parfois, une seule personne contracte la maladie parmi plusieurs exposées de manière permanente), à la proximité aux installations et la durée d’exposition aux aérosols contaminés, à la concentration bactérienne, au pouvoir pathogène de la souche bactérienne (parmi les souches environnementales, seul un petit nombre d’entre elles possèdent un pouvoir pathogène). Pour en savoir + = Bien amicalement Arnaud Le 03/12/2010 14:55, David Rohi a écrit :