Lors de la migration depuis mailman vers discourse, un cas particulier ne peut pas être traité et requiert une opération manuelle.
Une liste de diffusion mailman dont les archives ne sont pas visibles au public peut autoriser les non abonnés à y envoyer des courriels:
- Les messages des abonnés ne sont pas modérés
- Les messages des non-abonnés sont modérés
Cette liste de diffusion mailman est transformée en catégorie discourse dont l’accès est réservé aux membres d’un groupe et qui permet aux non-abonnés d’y envoyer des messages. Mais la modération des messages est imposée à tous ou personne. Le choix fait lors de la migration a été de ne modérer aucun message afin de permettre aux messages de continuer a circuler. L’alternative (modérer tous les messages) aurait bloqué toutes les discussions immédiatement après la migration.
Cela pose un problème concret dans le cas ou la liste reçoit une quantité importante de spam. Au lieu d’être modérés, ils seront envoyés aux abonnés.
La solution proposée pour y remédier consiste à manuellement faire les opérations suivantes pour une liste hypothétique maliste@rezo.net:
-
Ne plus autoriser les messages anonymes sur maliste@rezo.net en décochant le paramètre Accepter les courriels d’utilisateurs anonymes sans compte de la catégorie maliste
-
Créer une nouvelle catégorie dont le nom est maliste-public en cliquant sur l’icone qui est en haut a gauche.
-
Créer une nouvelle adresse courriel maliste-public@rezo.net
-
Editer l’onglet Paramètres de la catégorie maliste-public
- Adresse courriel entrant personnalisée: maliste-public@rezo.net
- Accepter les courriels d’utilisateurs anonymes sans compte maliste-public@rezo.net
- Cocher Nécessiter l’approbation pour chaque nouveau sujet
- Cocher Nécessiter l’approbation pour chaque nouvelle réponse
- Autoriser les membres du groupe maliste-mo a modérer les messages (En plus des responsables, le contenu de cette catégorie peut également être examiné par)
-
Editer l’onglet Sécurité de la catégorie maliste-public
- Supprimer le groupe tous
- Autoriser les membres du groupe maliste-mo a lire/ecrire
- Autoriser les membres du groupe maliste-me a lire/ecrire
- Autoriser les membres du groupe maliste-mm a lire
-
Aller en bas de la page et cliquer sur Nouvelle catégorie
Il reste ensuite à communiquer l’existence du courriel maliste-public@rezo.net aux personnes qui souhaitent envoyer des courriels sans être abonnés.