Planning de migration

Attention: ce sujet est délibérément visible publiquement

Bonjour @fil @Pilou ,

J’ai rédigé un message qui apparaît aux personnes qui visitent le site de façon très visible.

N’hésitez pas à le modifier. Si je récapitule le planning de migration, histoire d’être parfaitement certain qu’on est synchro:

  • d’ici le 5 octobre
    • accompagnement personnalisé des organisations qui ont décidé de migrer vers une instance dédiée (spip, etc)
    • inventaire des listes de diffusion qui ont décidé d’aller sur discuter.rezo.net
  • le 5 octobre
  • après le 5 octobre
    • les personnes qui se réveillent tardivement sont invitées à demander la création d’une catégorie sur discuter.rezo.net ou d’une instance dédiée en envoyant un message sur le forum: les archives de leur liste peuvent aussi leur être remises

Je suppose que l’accompagnement des instances dédiées prendra facilement jusqu’à la fin du mois d’octobre: il faudra du temps pour que les habitudes changent. Et il faudra aussi répondre aux demandes des abonné.es et personnes administrant des listes qui se retrouvent sur discuter.rezo.net et ont du mal a s’orienter.

C’est assez dommage que la grande majorité des listes n’ai pas réagi à l’annonce de migration. Mais il y a un avantage: cela permet de mieux prendre soin de ce petit nombre :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je me suis dit qu’il serait aussi possible de proposer des migrations après le 5 octobre. L’outillage n’existe pas pour les listes qui veulent migrer sur discuter.rezo.net (la migration d’une liste demande d’eteindre le forum pendant la durée de la migration et ça impacte tout le monde). Mais c’est possible pour celles qui veulent une instance dédiée, il suffit de suivre la procédure.

Je ne suis pas chaud pour le faire moi même parce que le terme de mon engagement sur rezo.net approche (1 janvier 2022). Avec le planning proposé et un inventaire très clair des listes dont il faut s’occuper au 5 octobre, je suis confiant de pouvoir régler les problèmes qui se présentent pour que discuter.rezo.net soit devenu le remplacement de listes.rezo.net. Je ne pense pas pouvoir le faire si des migrations inattendues ou de nouveaux développement techniques se présentent à moi après le 5 octobre.

J’ai tendance à être exagérément prudent et il est bien possible que tout roule comme sur des roulettes courant novembre et que je puisse me tourner les pouces jusqu’à la fin de l’année. Ou alors que j’en profite pour faire des choses aussi inutiles que le ménage par ici et le ménage par la (j’aime bien nettoyer parfois). Mais dans le cas ou des difficultés inattendues se présentent… je pourrais m’y consacrer sans paniquer :sweat_smile:

Qu’en dites-vous?

1 « J'aime »

:+1:merci beaucoup.

2 « J'aime »

Le fait est que beaucoup (la plupart ?) des responsables de listes n’étaient pas inscrites à la liste listes@rezo.net.

Iels auraient dû l’être s’iles avaient suivi les instructions envoyées à chaque création de liste mais bon… bref… c’est quand même de ma faute si je n’ai pas réussi à contacter tout le monde.

Donc la fermeture du service va certainement leur tomber dessus comme une surprise le 1er octobre… et alors (pour celleux qui se signalent) on aura de la migration à faire.

Dans l’intervalle je ne sais pas trop comment gérer la situation pour ne pas perdre de mails…

Considérons une liste bidule@rezo.net, que je bloque au niveau de mailman, et qui reçoit un mail, je dois le rerouter quelque part:

  • /dev/null — le mail est perdu, pas de message d’erreur
  • erreur l’utilisateur bidule n’existe pas — le mail est renvoyé à son expéditeurice
  • bidule-post@mailman avec la liste en mode « modération activée » — le mail est stocké dans mailman, on pourra le débloquer dans l’ancien système pour un dernier envoi avant migration.
  • migration-pas-faite@porter.rezo.net => le mail part vers un compte sur porter, en attente de jours de meilleurs où le discourse saura le gérer ?

à part l’option /dev/null qui me semble la pire de toutes, je ne sais pas laquelle des trois autres est la meilleure.

La plus discrète est de passer toutes les listes en modération forcée (et changer les mots de passe), ce qui me permet de débloquer à la main la situation si les gens se signalent.

La plus efficace (au sens de la baffe qui réveille), c’est le message d’erreur « adresse inconnue ».

La plus smart c’est d’anticiper que la liste va migrer vers porter et d’avoir un compte prêt à servir le cas échéant. Mais là le risque est que s’accumulent des trouzaines de messages qui ne seront jamais validés ?

1 « J'aime »

Une autre option consiste à faire une instance discourse https://migration.rezo.net et d’y migrer toutes les listes qui ne se sont pas manifestées. C’est une option qui n’a pas été proposée dans le courriel initial de migration mais que tu as évoqué il y a quelque semaines. (« migration forcée »).

Je n’ai absolument pas le temps, à titre personnel, de gérer les demandes sans aucun doute nombreuses qui vont suivre sur https://migration.rezo.net. Je peux prendre soin de https://forumv2.7.8.example.com parce qu’il y a des personnes avec qui dialoguer et qu’elles ont fait la démarche de migration. Un forum avec des personnes désorientées du jour au lendemain en grand nombre, c’est une autre affaire.

Je le met sur la table parce que ça fait partie des possibilités, mais je suis peu convaincu.

  • Des listes ont-elles déjà décidé de migrer sur discuter.rezo.net ?
  • En terme de ressource, la création d’une instance dédiée est bien presque négligeable ?

Proposez de migrer à une instance dédiée aux « retardataires » me semble une bonne solution.

Il n’est pas possible de contacter les responsables en écrivant aux listes directement ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas non plus convaincu par cette option, notamment parce qu’il n’est pas intéressant/utile/nécessaire de migrer une liste qui n’est plus utilisée.

1 « J'aime »

Oui

Oui. Le problème est moins la consommation de ressources que la compétence nécessaire pour gérer une instance: c’est plus de travail et plus de compréhension technique.

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Transmission technique du process de migration

Comme je ne suis pas parvenu à contacter correctement tous les propriétaires de listes (et que je n’y parviendrai pas, car les responsables nommés dans mes bases ont souvent changé de personne ou changé d’adresse), il serait vraiment bien qu’on ait une possibilité de migration après la date fatidique, quand les gens se rendront compte que leur liste ne fonctionne plus.

On peut se dire que celleux qui ont raté le coche du 1er octobre (encore une fois, ce n’est pas un jugement de valeur car c’est en grande partie par ma faute), pourront ajouter leur(s) liste(s) dans un train de rattrapage qui pourrait passer chaque fin de semaine, ou fin de mois, en fonction de nos disponibilités.

la migration d’une liste demande d’eteindre le forum pendant la durée de la migration et ça impacte tout le monde

Cela ne me gêne pas dans la mesure où il n’y a jamais eu de garantie que le service sera disponible tout le temps. Si le forum est fermé de temps à autre, pour 1 heure ou 3 heures, le temps de faire quelques migrations, c’est à mon avis tout à fait compréhensible.

Je pense qu’en 3 mois maximum on aura récupéré tous les retardataires. Après, bon… on pourra proposer aux gens de créer une nouvelle liste sur de nouvelles bases — mais sans doute plus de migration.

1 « J'aime »

Je peux m’organiser pour un train de rattrapage au 1er novembre et un au 1er décembre. Pour 2022 une autre personne pourra s’en charger: il n’y a pas de blocage particulier, juste la disponibilité des un·e·s et des autres.

Récapitulatif du planning de migration:

La différence entre avant/après le 5 octobre de mon point de vue (que les intéressés corrigent si je m’illusionne :wink: ) est la suivante:

  • Avant la 5 octobre @fil, @pilou ou @loic sont quotidiennement à l’écoute des demandes et y répondent dans les 24h. Ça a bien fonctionné jusque la: les bonnes volontés qui ont engagé le processus de migration plus tôt que les autres ont essuyés quelques plâtres et ont de leur coté été aussi très réactives pour identifier les problèmes et valider les correctifs.
  • Après le 5 octobre @fil accumule les souhaits de migration sans pour autant y répondre immédiatement. @fil @pilou et @loic se rendent disponibles les 1er novembre et 1er décembre pour faire les migrations accumulées. Avant ces dates, @pilou et @loic n’accompagnent pas les personnes qui souhaitent migrer. Ils corrigent les problèmes techniques qui se présentent et qui empêchent le bon fonctionnement de la plateforme.

Est-ce que ça semble raisonnable ?

2 « J'aime »

Ok pour moi!

2 « J'aime »

J’ai mis à jour la bannière du site, surtout pour refléter le fait que les listes ne vont pas s’arrêter au 5 octobre. On peut ajuster le planning ensuite.

3 « J'aime »

super !

1 « J'aime »

La première vague de migration est terminée. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er novembre je continue l’accompagnement des personnes avec qui je suis déjà en contact pour des migrations qui sont en cours et je traite les problèmes techniques qui sont signalés sur ce forum. Pour pouvoir faire cela sereinement je ne pourrais pas accompagner d’autres personnes: elles devront y parvenir seules avec les documentations qui ont été rédigées.

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Reset mot de passe Armelle pour la liste resf-presse@rezo.net

Bonjour,

J’ai une liste qui continue à fonctionner sur @rezo.net. Est-il pŕevu un nouveau batch de migration de listes ? Comment ça se passe ?